Série spéciale sur les bonnes pratiques : les lésions de pression

Image.


Une lésion de pression est une atteinte localisée de la peau ou des tissus sous-jacents généralement située sur des proéminences osseuses ou causée par des dispositifs médicaux ou autre, comme les matelas. 

La peau peut être intacte ou présenter une plaie ouverte et peut être douloureuse. Cette lésion se produit à la suite d’une pression intense ou prolongée qui peut être combinée ou non avec du cisaillement. Elle se produit habituellement lorsqu’une personne est alitée depuis plusieurs jours et qu’elle demeure longtemps dans la même position. 
 

Les lésions de pression : chacun a un rôle à jouer!

Dans les 24 heures premières suivant l’admission de tous les patients hospitalisés, l’infirmière doit procéder à l’évaluation du niveau de risque de lésion de pression à l’aide de l’échelle de Braden, un outil permettant de prévoir et d’évaluer le risque de plaie de pression.

À la suite de cette évaluation, de nombreuses mesures peuvent être prises par l’équipe soignante dans le but de diminuer leur incidence et leur gravité. 

Par exemple :  

  • protéger la peau
  • faire bouger (« mobiliser ») l’usager
  • redistribuer la pression 
  • diminuer la friction
  • diminuer le cisaillement
  • diminuer l’humidité


Les usagers et leurs proches ont aussi un rôle important à jouer dans la prévention des lésions de pression. À cet égard, l’infirmière remet à tout usager à risque de développer une lésion de pression un guide d’information qui explique les actions possibles afin de les éviter.  

N’hésitez pas à consulter les affiches aide-mémoire et les guides de pratique clinique accessibles dans ACE-PTM. 

N’oubliez pas : la peau, ça se protège! 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire