Une communication efficace aux points de transition des soins permet de réduire au minimum les malentendus et les erreurs qui pourraient en découler.
De plus, elle contribue à l’encadrement sécuritaire de clientèles particulièrement vulnérables, tout en permettant d’éviter une rupture ou une discontinuité de services, ces deux derniers points ayant été identifiés comme risques lors de sondages d’expérience-patient.
Qu’est-ce qu’un point de transition?
C’est le moment au cours duquel il y a un changement d’intervenant ou d’équipe soignante, de lieu physique, d’emplacement ou de cheminement dans le continuum de soins et de services d’un usager.
Comme intervenant, je dois m’assurer que toute l’information clinique et médicale nécessaire à la prise en charge complète et sécuritaire par les partenaires internes et externes, incluant l’usager et ses proches, soit transmise.
Dans toutes les unités de soins et de services du CHU de Québec-Université Laval (CHU), l’information à communiquer est déjà identifiée. La politique et procédure (no 813-01) portant sur la transmission de l’information aux points de transition des soins présente tous les détails à ce sujet.
Vous y trouverez quoi faire, entre autres, dans les situations suivantes :
- départ du patient du centre hospitalier vers le domicile ou vers une ressource privée
- transfert du patient réalisé entre des établissements du CHU
- transfert du patient réalisé vers un établissement public hors du CHU
- consultation en services ambulatoires après que le patient ait reçu son congé d’une unité hospitalisée
Assurer une bonne communication aux points de transition, c’est assurer la sécurité du patient!