Série spéciale sur les bonnes pratiques : prévenir les chutes

Image.


Selon les statistiques, les chutes sont la deuxième catégorie d’événements indésirables qui surviennent en milieu hospitalier. 

À l’admission de tout usager, le risque de chute doit être évalué et documenté afin de mettre en place les interventions préventives appropriées afin d’en réduire le risque. Il est important d’identifier l’usager à risque à l’aide d’un bracelet jaune et de communiquer l’information aux membres de l’équipe soignante et interdisciplinaire. 

Si une chute survient pendant le séjour d’un patient à l’hôpital, une règle de soins infirmiers et un algorithme décisionnel pour guider le transfert sécuritaire de l’usager doivent être suivis.

Ils sont accessibles sur GUSTAV (ACE-PTM) : 
•    Algorithme de prévention des chutes
•    Interventions cliniques en prévention des chutes 
•    Médicaments et risque de chute
•    Critères de référence à l’équipe interdisciplinaire
•    Règle de soins infirmiers : Évaluation et suivi postchute
•    Algorithme décisionnel : Transfert sécuritaire des usagers ayant chuté

Pour l’ensemble de la clientèle ambulatoire, des mesures préventives universelles, environnementales et éducatives sont mises en place afin de réduire le risque de chute, comme le désencombrement des couloirs et les affiches expliquant ce que signifie un bracelet jaune. 

Comme intervenant, vous devez demeurer vigilant concernant le risque de chute des usagers et prendre les mesures qui s’imposent afin de les éviter. 

N’oubliez pas que vous devez déclarer les chutes et quasi-chutes dans le logiciel de déclarations des événements indésirables (SISSS)!


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire