Pour la construction et l’aménagement du nouveau complexe hospitalier, l’accessibilité est une priorité! C’est pourquoi notre organisation collabore avec le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) dans le cadre du projet iMobilité.
En plus d’obtenir de précieux conseils sur les principes d’accessibilité universelle à mettre en place pour la construction du nouvel hôpital, cette collaboration permet de tester certains aménagements déjà construits.
Il y a quelques semaines, ce sont les bornes d’accueil du centre intégré de cancérologie (CIC) qui ont subi une véritable mise à l’épreuve! En effet, des utilisateurs atteints de divers handicaps les ont testées et ont émis leurs commentaires et recommandations dans une optique d’amélioration continue. Les salles de bain et la future porte d’accès du bâtiment des soins critiques ont aussi bénéficié d’une analyse approfondie.
Durant cette Semaine québécoise des personnes handicapées, soyons des acteurs de changement dans notre milieu! Chaque geste posé compte pour créer un monde plus inclusif.
À propos du CIRRIS et du projet iMobilité
Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) développe et mobilise les connaissances permettant de faciliter la participation sociale des personnes ayant des incapacités dans un esprit de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle. Le CIRRIS forme des étudiants d’horizons diversifiés et effectue des recherches en collaboration avec des personnes ayant des incapacités ainsi que des partenaires de la communauté, du gouvernement, du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que de l’industrie.
Le CHU de Québec-Université Laval participe au projet de recherche partenariale iMobilité développé au CIRRIS qui vise à développer, dans des conditions réelles d’utilisation, un système intuitif de repérage et de navigation utilisant l’IA pour s’orienter et naviguer en temps réel dans les différents établissements de santé du Québec.
Sur la photo : Laurence Yergeau, utilisatrice en fauteuil roulant motorisé, et René Binet, directeur général du Regroupement des personnes handicapées visuelles (Régions 03-12).
Photo : Stéphanie Gamache, consultante en accessibilité et conception universelle.