Prix et honneurs – juin 2023

Image.


Le Dr Robert Delage reçoit le titre émérite lors du 45e congrès annuel de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec 

Gala_AMHOQ_2023_195x232.jpg

Cette distinction souligne la contribution exceptionnelle du Dr Robert Delage à l’hémato-oncologie sur le plan scientifique, académique et personnel au Québec, au Canada et à l’international. Son expertise dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique a permis des avancées significatives, notamment le développement de médicaments oraux qui ont révolutionné la prise en charge de la maladie.  

Par cette marque de reconnaissance, le Dr Delage rejoint un groupe sélect de grands hématologues québécois honorés par l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec (AMHOQ) pour leur dévouement et leur humanisme envers leurs patients.

Félicitons chaleureusement le Dr Delage pour cette reconnaissance amplement méritée et pour son engagement indéfectible envers l’amélioration des soins en hémato-oncologie. Qui plus est, après de nombreuses années de service et une charge de travail complète, il s’est impliqué avec cœur dans le projet du nouveau complexe hospitalier du CHU et a agi à titre de chef dans la transition vers le Centre intégré de cancérologie. Son travail continuera d’inspirer et de bénéficier à de nombreux patients atteints de maladies hématologiques.

Suivez ce lien pour en savoir plus. 

 


Marie-Claude Racine nommée Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Racine_MarieClaude_2021_195x232.jpg

Lors de la remise des prix de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 26 mai dernier, onze pharmaciennes et pharmaciens se sont vu décerner le titre de Fellow

Parmi eux, Marie-Claude Racine, pharmacienne au CHU, a été nommée pour sa carrière tant auprès de ses patients que de ses étudiants ainsi que pour les nombreux projets novateurs qu’elle a réalisés. Parmi eux, la Plateforme clinico-logistique est l’un de ses succès les plus notables et avant-gardistes qui illustre sa volonté d’optimiser et de sécuriser le circuit du médicament.

Le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec a été créé afin de reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.

Félicitations!

 


Trois projets du CHU se démarquent au gala des Prix Star du Réseau de la Santé 

Le 1er juin dernier, trois projets du CHU de Québec-Université Laval se sont démarqués lors du gala des Prix Star du Réseau de la Santé présenté par La Caisse Desjardins du Réseau de la Santé. 

Ce sont respectivement la première et la deuxième position dans la catégorie Moderne que les projets d’EQUOO, trajectoire développée à l’aide de lunettes de réalité augmentée en soutien à la gestion du stress des enfants devant subir une intervention au bloc opératoire, et celui du téléprétriage, une option de rechange novatrice permettant à l’infirmière de réaliser le prétriage à l’urgence à distance.

Le projet de préposé en ophtalmologie s’est, pour sa part, classé en cinquième position dans la catégorie Performant. 

EQUOO
Selon une étude réalisée au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval en 2019, de 25 à 39 % des enfants du Centre mère-enfant Soleil (CMES) ressentent un sentiment d’anxiété assez élevé face à la chirurgie. 

Pour y remédier, Martin Thibodeau, éducateur spécialisé, a créé les Équanimes, des créatures de l’espace qui épaulent les enfants dans leur parcours vers le bloc opératoire au moyen de lunettes de réalité augmentée. Devant eux, deux protagonistes, EQUOO et Constellation, prennent vie durant leur trajectoire de soins afin de leur enseigner des techniques de gestion du stress. 

Grâce à ces lunettes, le monde autour des enfants s’anime et devient magique : des hologrammes sortent des murs, des fenêtres apparaissent pour permettre d’observer les Équanimes jouer, et ce, simplement en regardant un peu partout sur l’unité de chirurgie et de cardiologie pédiatrique. Vingt minutes avant le départ en chirurgie, le patient est invité à s’imprégner, avec les lunettes, d’une expérience immersive durant laquelle lui seront enseignés des exercices de respiration, de méditation et de contraction musculaire. Enfin, EQUOO accompagne l’enfant jusqu’au bloc opératoire en guise de soutien moral.

Bien qu’il soit en cours de déploiement, le projet connaît déjà un beau succès. Depuis son implantation en septembre 2022, près de 300 enfants ont bénéficié du soutien d’EQUOO et ils ont adoré l’expérience! Les parents et le personnel soignant manifestent aussi leur enthousiasme à l’égard de cette initiative.

Grâce au projet, c’est toute l’expérience hospitalière de l’enfant qui se voit améliorée, et ce n’est que le début!

  • Martin Thibodeau, chargé de projet et créateur du monde d’EQUOO

  • Simon St-Hilaire, développeur principal

  • Dre Myriam Bransi, pédiatre et chercheuse principale du projet EQUOO

  • Sébastien Tremblay, professeur à l’Université Laval, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et chercheur du projet EQUOO

Martin_Thibodeau_300X240.jpg
Martin Thibodeau


Le téléprétriage à distance 
La présence de COVID-19 dans le secteur de l’urgence constituait un risque important pour la santé et la sécurité des infirmières immunosupprimées et enceintes qui y travaillaient. Devant cet enjeu s’ajoutant au contexte de la pénurie d’infirmières, le CHUL a dû trouver rapidement une solution pour maintenir ses précieuses infirmières au travail sans qu’elles ne soient physiquement à l’urgence. 

C’est ainsi que le téléprétriage, une option de rechange novatrice permettant à l’infirmière de réaliser le prétriage à distance, a été implanté à l’urgence du CHUL au printemps dernier. Cette transformation audacieuse de la pratique vise à répondre rapidement et efficacement à la nécessité de préserver la force de travail à l’urgence pour maintenir l’accès aux soins et services à la population. Avec la plateforme Teams, facilement utilisable par tous, l’infirmière considérée à risque est installée dans un bureau à proximité de l’urgence. Dans un environnement désormais sécuritaire, elle peut assurer une première évaluation et attribuer une note pour le triage en interagissant avec le patient à travers l’écran. 

Les retombées du projet sont remarquables : le téléprétriage s’est avéré tellement efficace que l’infirmière y étant affectée est maintenant aussi en mesure de collaborer à la réévaluation des patients de la salle d’attente. Par ailleurs, il n’y a plus d’attente pour voir l’infirmière à l’arrivée à l’urgence et le délai entre le prétriage et l’évaluation du triage, pouvant être de quelques heures, est largement diminué. Enfin, en plus d’être bénéfique pour la clientèle, ce projet permet de réduire considérablement le recours au temps supplémentaire des équipes de l’urgence du CHUL.

Félicitation à l’équipe pour l’initiative! 

  • Claudia Hébert Beaudoin, infirmière clinicienne monitrice clinique

  • Mylène Ferrand, coordonnatrice des soins critiques - volet des urgences

  • Julie Marois, chef d’unité urgence CHUL 

  • Marie-Audrey Roy, IPA des urgences 

  • Tommy Bélisle, pilote clinique télésanté

  • Sonny Côté et Jonathan Veilleux, techniciens informatiques

  • ​Martin Morin, analyste informatique

Moderne_CHUL_Triage_500x375.jpg


Nouveau titre d’emploi au Centre universitaire d’ophtalmologie : préposé en ophtalmologie
La pénurie de main-d’œuvre en santé est un enjeu majeur depuis plusieurs années. Même si le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de Québec est très attractif pour le personnel du CHU, il ne fait pas exception à ce problème. 

Afin d’accroître l’accessibilité aux soins et d’augmenter le nombre de visites quotidiennes en ophtalmologie, le CUO a développé un nouveau titre d’emploi : préposé en ophtalmologie. Les employés de la catégorie 2 (préposé aux bénéficiaires, préposé à l’entretien ménager, préposé à la stérilisation, etc.) peuvent maintenant postuler ces postes lors des périodes d’affichage. 

Les personnes sélectionnées reçoivent une formation théorique et pratique d’environ dix jours. La formation a été élaborée par la conseillère en soins infirmiers et est donnée en collaboration avec les infirmières auxiliaires du CUO. Après cette formation, les préposés en ophtalmologie sont en mesure d’effectuer les tests d’acuité visuelle et d’utiliser l’autoréfractomètre ainsi que le lentimètre. 

Dans un deuxième temps, une formation supplémentaire de dix jours enseigne aux nouveaux préposés comment effectuer les champs visuels. La prise en charge d’examens par les nouveaux préposés en ophtalmologie dégage du temps pour les infirmières et les infirmières auxiliaires. À la suite de l’intégration des préposés en ophtalmologie dans l’équipe du CUO, une nouvelle trajectoire a été mise en place pour les usagers. 

Dès leur arrivée, le préposé en ophtalmologie réalise certains tests, puis l’infirmière prend le relais pour l’évaluation, l’administration de médicaments et les interventions oculaires. En travaillant en équipe et en réorganisant le travail, l’équipe est en mesure d’augmenter considérablement le nombre de patients vus en clinique externe. Les préposés en ophtalmologie sont très appréciés de leurs collègues et sont devenus indispensables au bon fonctionnement de la clinique externe d’ophtalmologie.

Projet soumis par Catherine Poulin, conseillère en soins infirmiers, secteur ophtalmologie

Félicitations pour le déploiement de ce projet! 

  • Caroline Lortie, chef d’unité, Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO)

  • Sandra Demers, infirmière auxiliaire et formatrice pour le projet

  • Roxanne Chabot, nouvelle préposée en ophtalmologie

  • Isabelle Savard, nouvelle préposée en ophtalmologie

  • Vanessa Lelièvre-Cyr, nouvelle préposée en ophtalmologie

Performant_CUO_500x333.jpg

 
Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 5 juin 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire