Quand le Nouveau complexe hospitalier inspire d’autres établissements

Image.


Le 12 octobre dernier, des représentants de divers CIUSSS, CISSS et centres hospitaliers de partout au Québec ont été accueillis au Nouveau complexe hospitalier (NCH). Impliqués eux aussi dans d’importants projets d’infrastructures, ces invités de marque forment, avec le CHU de Québec-Université Laval (CHU), la Communauté de pratique sur les projets majeurs d’infrastructures en santé (CPPMIS).

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, une communauté de pratique se définit ainsi : « Groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques. »1

Les membres de la CPPMIS possèdent des objectifs communs : approfondir leurs connaissances, partager leurs expériences, discuter des meilleurs outils... En bref, apprendre les uns des autres afin de développer une intelligence collective dans le domaine des projets d’infrastructures en santé, au bénéfice des patients et des intervenants! 

« On fait partie de la CPPMIS, car nos défis ressemblent aux défis rencontrés par les autres établissements. Notre but premier est de planifier les projets afin de soutenir la meilleure offre de soins et services à la population. C’est le lot de tous les établissements de santé. Pour atteindre cet objectif, c’est important de comprendre ce qui se fait ailleurs, de reprendre les bonnes pratiques, puis de les appliquer chez nous », explique Martin Rousseau, conseiller cadre aux projets d’infrastructures publics au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. 
 

Une journée en deux temps


Quelques visiteurs de la CPPMIS en visite au CIC.


Dans un premier temps, trois parcours guidés étaient organisés afin de faire découvrir aux participants une partie du NCH :

  • le chantier, où la construction du bâtiment dédié aux soins critiques bat son plein, et les bâtiments techniques, qui alimentent l’hôpital en électricité, climatisation, eau, etc.;

  • le Centre intégré de cancérologie, ouvert en 2022, où sont offerts des services ambulatoires en cancérologie tels que la radio-oncologie, la curiethérapie, les consultations externes en oncologie et la chimiothérapie;

  • la plateforme clinico-logistique, mise en service en 2021, qui regroupe les fonctions logistiques de la pharmacie, des services alimentaires, de la reprographie et l’entreposage ainsi que la distribution de fournitures. 
     


Plusieurs représentants de la CPPMIS ont choisi de découvrir la PCL, ici dans le secteur effervescent des services alimentaires.
 

« J’ai beaucoup aimé visiter la plateforme clinico-logistique. Lors de la conception, c’était déjà un projet audacieux. Donc de voir aujourd’hui le résultat en vrai, de découvrir le concret en arrière des plans et du projet, j’ai vraiment apprécié! », raconte Patrick Ouellet, directeur des services techniques au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les visiteurs ont d’ailleurs été charmés par les membres de l’équipe du CHU qui les ont chaleureusement accueillis sur les trois sites. Un merci tout spécial à Sonya Deraspe, Benoît Bisson, Caroline Groleau et Nancy Latulippe ainsi qu’à Robert Topping et Geneviève Bernier de la Société québécoise des infrastructures pour leur professionnalisme et leur générosité.

Dans un deuxième temps, les visiteurs de la CPPMIS étaient réunis au bureau de projet du NCH pour divers échanges. L’équipe du CHU en a profité pour expliquer comment la démarche de projet s’est peaufinée au fil du temps, comment elle a su relever certains défis et en quoi les portions achevées du projet permettent d’ajuster les façons de faire pour la suite. 


Plusieurs représentants de divers CIUSSS, CISSS et centres hospitaliers de partout au Québec impliqués dans d’importants projets d’infrastructures étaient présents lors des visites.


L’implication active au sein de la CPPMIS se veut un exemple concret de la valeur de partenariat qui figure au nouveau Projet d’établissement 2023-2027 du CHU adopté récemment. « Pour nous, c’est important de redonner au suivant. On a appris des autres collègues, que ce soit du CHUM, du CUSM, d’autres établissements dans le reste du Canada et même en Europe. Notre projet est parmi les plus importants en cours d’exécution en ce moment, on a plein d’apprentissages à partager, c’est donc naturel pour nous de collaborer avec les autres organisations », explique Christine Mimeault, directrice générale adjointe du NCH au CHU. 

« On est capable de mutualiser nos défis et nos problématiques, de se parler entre nous qui vivons les mêmes enjeux; ça nous permet d’aller plus vite dans nos réflexions, parce qu’on bénéficie de l’expérience des gens qui ont passé par les étapes que l’on s’apprête à franchir à notre tour », précise Louis Lamontagne, directeur des services techniques, du génie biomédical et de l’hôtellerie au CISSS de la Montérégie-Centre. Nathalie Chauvin, directrice des projets immobiliers majeurs au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et l’une des instigatrices de la CPPMIS, renchérit : « Je repars avec un peu de la vaste expérience que le CHU a acquis au fil des ans! » 
 

Des souhaits pour nos collègues 

Que souhaiter aux collègues des autres établissements qui sont aux balbutiements de leurs projets majeurs? « Beaucoup de ténacité, d’énergie, de courage!, lance Mme Mimeault. On navigue dans un environnement complexe, volatile, où il y a de l’incertitude. Il faut se rappeler qu’on est d’abord et avant tout au service des patients et de la population, et que notre motivation quotidienne est d’offrir un projet de qualité, sécuritaire et dans les temps. Nos projets sont, certes, complexes et majeurs, mais ô combien gratifiants! Lorsque l’on circule dans les bâtiments maintenant en fonction, on est à même de constater l’importance de ce que l’on fait pour les patients, notre raison d’être, mais aussi pour nos intervenants. »

 


Photo principale en haut de page : Une partie des membres de la CPPMIS en plein cœur du chantier du NCH, plus précisément dans le bâtiment qui sera destiné aux soins critiques.


 


Note
1.    Tiré de : Institut national de santé publique du Québec, (2017). La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique, https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2351_communaute_pratique_outil_pertinent_resume_connaissance.pdf


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 octobre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire