En ces temps où les médias sociaux prennent beaucoup de place dans nos vies, plusieurs intervenants se posent cette question. Certains craignent qu’en donnant leur nom, ils puissent être reconnus par des usagers sur les différentes plateformes. D’autres hésitent à donner leur nom lorsqu’un usager est insatisfait ou agressif et qu’il menace de déposer une plainte.
Ces craintes, bien qu’elles soient légitimes, ne nous soustraient en rien les intervenants à leurs obligations professionnelles. En effet, il est important de garder en tête que, peu importe la situation, tous les intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont l’obligation de transmettre leur nom aux usagers et de porter leur carte d’identité de manière bien visible.
Bien que la situation sanitaire actuelle rende nécessaire l’utilisation de divers équipements de protection, dont des blouses de protection, la carte d’identité doit quand même être portée par tous les intervenants du CHU afin que les usagers puissent prendre connaissance de leur nom et de leur fonction.
Si la carte est portée sous des équipements de protection et est ainsi rendue invisible pour l’usager, il est impératif que l’intervenant prenne le temps de dire son nom et sa fonction avant de dispenser des soins ou des services. Cette disposition figure dans le code d’éthique du CHU et s’inscrit dans l’énoncé 1.1 sur le droit au respect de la personne et à la dignité : « l’intervenant doit : s’adresser à l’usager en le vouvoyant, s’identifier par son nom et sa fonction, et porter en tout temps sa carte d’identité de façon à ce que l’usager puisse l’identifier. »
En plus de servir de moyen d’identification pour les usagers et leurs proches, une carte d’identité visible permet aux collègues des autres secteurs et au service de sécurité d’identifier rapidement qui sont les intervenants du CHU en cas de besoin.
Finalement, il ne faut pas oublier qu’il est important de ne pas cacher le nom ni la photo apparaissant sur la carte d’identité par un autocollant ou une image et qu’il est obligatoire de s’identifier à tout usager qui en fait la demande.
Identifions-nous lors de nos échanges avec la clientèle et portons fièrement notre carte d’identité : c’est un signe de professionnalisme!
Le bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services