En novembre, au CMES

Image.


Visite royale au CMES

Le 18 novembre dernier, au Centre mère-enfant Soleil (CMES), les patients et les intervenants ont été transportés dans le monde magique de Noël, grâce à la visite des Cueilleurs d’étoiles, des princesses Cendrillon et Belle ainsi que du prince Aladin. 

Cette surprise a mis un baume sur le cœur de chacune des personnes que les artistes ont croisées. Des sourires, des chansons, des jongleries, de la création de souvenirs… Que du bonheur!  

Un énorme merci à Laurier Québec d’avoir permis aux enfants du CMES de vivre cette expérience mémorable. 




Journée de la prématurité – 17 novembre 2022

Victor né à 28 semaines ainsi que Jasmin et Dahlia, nés à 33 semaines, souhaitaient vous faire un coucou dans le cadre de la journée du 17 novembre dédiée à la prématurité. 

Au Centre mère-enfant Soleil, le personnel clinique de l’Unité de néonatalogie, surnommé affectueusement « les matantes » par les parents, assure d’offrir des soins humains et adaptés aux petits patients qu’ils accueillent. En plus de prendre en charge les bébés prématurés de tout l’est de la province, ils accueillent ceux nés à terme avec des malformations congénitales ou nécessitant des soins spécialisés. 

  • Environ 1 100 admissions annuellement

  • Près de 80 bébés nés à moins de 29 semaines

  • Environ 70 bébés de moins de 1 000 grammes (2,2 lb)


Soulignons la présence de ces petits miracles, le courage et la persévérance des parents ainsi que le cœur immense des intervenants qui les soutiennent. 

 


 

Une infirmière passionnée

« Je travaille au CHU depuis déjà plus de 15 ans maintenant. J’occupe un poste de nuit en chirurgie cardiopédiatrique A1600. Mon domaine d’expertise, la pédiatrie, est ma passion. J’entame ma 20e année de pratique. J’ai fait mes débuts à Sainte-Justine, où il m’a été possible de rencontrer les Drs Bélanger et Egedy en tant que résidents, et qui sont aujourd’hui tous deux pédiatres au CHU. Je suis fidèle au quart de nuit depuis 15 ans sur la même unité; je suis la seule à y être encore. Je peux confirmer avoir vu défiler une tonne de visages en tous genres et des nouveautés dans toutes les spécialités confondues. 15 ans d’ancienneté et d’innovation en soins infirmiers sur la même unité en centre hospitalier? C’est ma vocation, mon métier: être infirmière en pédiatrie en chirurgie cardiopédiatrique au CHU de Québec-Université Laval! » Suzy-Émilie Nadeau

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 21 novembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire