Un cadre conceptuel en éthique, à quoi ça sert?

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Saviez-vous que le CHU de Québec-Université Laval dispose maintenant d’un Cadre conceptuel en éthique? Mais pourquoi le CHU, qui possède déjà un code d’éthique, s’est-il aussi doté d’un cadre éthique? Quelle est la différence entre ces deux documents? 

D’un côté, le Code d’éthique du CHU est un document phare qui oriente les actions individuelles des intervenants et des usagers de l’établissement. Les valeurs – l’humanisme, l’excellence, l’innovation, la collaboration – et les principes qui guident le jugement en lien avec le respect des droits et des devoirs des usagers y sont énoncés : « Chacun est appelé à s’approprier les valeurs de ce code et à adopter un comportement en conformité avec celles-ci ».

De l’autre côté, le Cadre conceptuel en éthique du CHU décrit de quelle manière le CHU, en tant qu’organisation, s’engage à promouvoir une culture de l’éthique : « En adoptant ce Cadre conceptuel, le CHU affirme son intention de poursuivre l’institutionnalisation de l’éthique, non seulement par l’évocation de règles en vigueur, mais surtout par le renforcement des compétences, l’élargissement du soutien, la conduite de travaux de réflexion en éthique et l’instauration d’espaces de dialogue. » 

Afin d’y parvenir, le Conseil d’administration a récemment révisé sa structure de gouvernance. Non seulement y retrouve-t-on maintenant la structure de gouvernance du Comité d’éthique clinique et du Comité d’éthique de la recherche, mais ce dernier met aussi de l’avant un Comité d’éthique de la gestion et de la gouvernance.

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Le Bureau d'éthique appliquée met également à votre disposition un outil de délibération éthique qui peut vous aider à amorcer une réflexion.

Pour plus d’informations sur les travaux de ces différents comités ou encore afin d’être accompagné dans la résolution d’un enjeu éthique, n’hésitez pas à contacter le Bureau d’éthique appliquée aux coordonnées suivantes : 
418 525-4444, poste 47633
ethiqueclinique@chudequebec.ca

Pour toute situation urgente

Un conseiller en éthique est disponible pour toute situation nécessitant un accompagnement rapide, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, au 581 888-5651 (cellulaire).
Un premier contact sera fait dans les 60 minutes suivant votre appel.


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Dernière révision du contenu : le 12 mai 2022

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