Chronique éthique

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Entre bien-être collectif et bien-être individuel

 

Tel le pavé dans la mare qui génère vagues et remous, la COVID-19 a frappé le monde entier avec force. Jamais depuis les 100 dernières années notre système de santé n’a été mis à aussi rude épreuve pendant une période aussi longue et soutenue. De cette situation exceptionnelle a surgi un nombre incroyable d’enjeux éthiques alimentés tant par l’incertitude et la crainte que par la nécessité.  

En effet, l’état d’urgence sanitaire a nécessité la mise en place d’une structure de sécurité civile, qui à son tour nous a obligés à appliquer des processus changeants et contraignants. Ces derniers avaient pour but de promouvoir le bien-être de la population, alors qu’en temps normal, c’est celui des individus qui est favorisé.

Il importe de se rappeler que ce changement de perspective a de grandes répercussions sur la pratique des soins, et qu’il demande adaptation et résilience aussi bien de la part des intervenants que des usagers. Parmi les nombreuses modifications qui ont nécessité une grande capacité d’adaptation, nous pouvons évoquer la modification des trajectoires, l’ajout des équipements de protection individuelle (EPI), les ajustements au processus de réanimation (code bleu), la réorganisation découlant du délestage des activités ou encore les règles particulières entourant les visites. 

Attardons-nous à ce dernier élément. Autant il a été souhaitable, au début de la crise, de limiter les allées et venues des proches dans nos établissements, autant nous réalisons que ces personnes sont extrêmement importantes dans la prestation et dans le consentement aux soins. Prenons l’exemple d’un usager vulnérable qui serait incapable d’exprimer clairement ses souhaits et ses besoins. Sans la présence d’une personne représentative à ses côtés, apte à le comprendre et autorisée à parler en son nom, la compréhension du personnel soignant est compromise et l’obtention d’un consentement aux soins s’avère plus ardue. 

Cet exemple illustre aussi la tension qui peut se créer entre les principes de prudence et de bienveillance. En se reportant en avril dernier, alors que la disponibilité des EPI était incertaine, que la protection des employés était une priorité et que nous devions libérer des lits de soins intensifs, la présence des proches était vue comme un vecteur de propagation du virus. Par conséquent, elle devait être limitée. Ce contexte d’anticipation de crise aiguë nous a amenés à faire preuve de grande prudence, ce qui n’a malheureusement pas été sans conséquences. En contrepartie, après ces quelques mois déstabilisants, il est normal de chercher à revenir à la normale, comme avant la pandémie, afin de bénéficier à nouveau de l’aide et du soutien de ces proches. 

Au-delà de ces enjeux précis, de nombreuses autres questions se sont posées en termes de bienveillance, de liberté, de transparence, de confiance, etc. Et tant que la situation ne sera pas revenue à la normale, il est à prévoir que plusieurs enjeux éthiques tant cliniques qu’organisationnels continueront à faire surface dans les mois à venir. 

Le bureau d’éthique appliquée est là pour vous!

Les conseillers en éthique du Bureau d’éthique appliquée (BEA) accompagnent les employés, les gestionnaires, les intervenants en santé et les médecins dans l’évaluation et la résolution de dilemmes éthiques.

Une consultation avec le BEA permet d’améliorer la collaboration entre les différents intervenants, l’autonomie des individus ainsi que la modification des façons de faire. 

Le BEA organise également des ateliers d’échanges et de formation sur différents sujets impliquant l’éthique :

  • humanisation, confidentialité et équité des soins
  • interprétation de politique ou de protocole
  • soutien à la décision
  • maintien de la confiance du public


418 525-4444, poste 47633
ethiqueclinique@chudequebec.ca 

Numéro d’urgence
Un conseiller en éthique est disponible pour toute situation nécessitant un accompagnement rapide, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, au 581 888-5651. Un premier contact sera fait dans les 60 minutes suivant votre appel.


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Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

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