Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) étant l’un des plus importants centres hospitaliers de soins spécialisés et surspécialisés au Québec et au Canada, il présente un environnement de travail incroyablement complexe. Tant du point de vue de la pratique clinique, de la recherche ou de la gestion, nombreux sont les défis. Il n’est donc pas surprenant de constater l’émergence de nombreux dilemmes éthiques dans la vie quotidienne des intervenants.
Or, qu’est-ce qu’un dilemme éthique? Dans sa plus simple expression, il peut être décrit comme une situation où des valeurs, des principes, entrent en opposition de telle manière que la prise de décision devient moralement difficile.
L’un des facteurs qui contribue à rendre ces décisions difficiles résulte souvent du fait que les valeurs ou les principes en présence correspondent tous à des comportements attendus. Il faut alors parvenir à hiérarchiser ces valeurs ou ces principes d’une manière adéquate, et cela n’est pas toujours évident!
Bien que ces dilemmes soient nombreux et fréquents, les intervenants du CHU sont usuellement capables de résoudre ces derniers en s’appuyant sur leur formation, leurs pairs, leur « gros bon sens », le code d’éthique du CHU ou encore les codes de déontologie applicables. Malgré tout cela, il arrive qu’un malaise ou une incertitude persiste. En de telles circonstances, il ne faut pas hésiter à contacter le Bureau d’éthique appliquée (BEA). Un service confidentiel y est offert et peut vous aider dans la résolution de ces problèmes, et ce, 24 heures sur 24.
Un éthicien, à quoi ça sert?
Discuter avec un éthicien, c’est d’abord et avant tout s’aider à mettre de l’ordre dans ses idées. Plusieurs ressentiront un malaise éthique, voire de la détresse morale, devant une situation donnée sans toujours être à même d’identifier avec précision la source de ce malaise. Grâce à un premier échange avec un éthicien, l’intervenant réussit généralement à identifier les principes ou les valeurs en tension, puis à essayer de procéder à leur hiérarchisation. Les conseillers en éthique ne prennent pas de décision à la place de l’intervenant, mais ils sont là pour l’accompagner et possiblement pour l’aider à mettre en œuvre certaines des solutions envisagées.
Vous avez une préoccupation morale? N’hésitez pas à contacter les membres du BEA, ils sont là pour vous!
Consultez la page du Bureau d’éthique appliquée sur Le SPOT
Outil de délibération éthique