Les conversations personnelles peuvent troubler la quiétude de nos usagers

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L’usager est au cœur des missions du CHU de Québec-Université Laval et il constitue sa raison d’être. À ce titre, les intervenants doivent déployer des efforts constants afin de respecter les droits des usagers. 

Parmi ces droits, celui qui a trait à l’environnement et à la quiétude des usagers nous interpelle particulièrement. Il se trouve sous le droit au respect de la personne et de la dignité dans le code d’éthique du CHU de Québec Université Laval : « L’intervenant se doit de respecter l’environnement immédiat des usagers en s’abstenant, entre autres, d’avoir des conversations personnelles ou tout commentaire déplacés. »

Les usagers rapportent de façon régulière qu’ils trouvent dérangeant d’avoir à entendre les conversations personnelles des intervenants dans un contexte de soins. En effet, nombre d’entre vous planifient différents projets personnels (vacances, maison, famille, etc.) et en discutent fréquemment au travail à proximité des usagers. Ce motif de plainte nous est d’ailleurs signalé plus fréquemment à l’approche des vacances estivales et des congés des Fêtes, lesquels approchent à grands pas. 

Il est important de se soucier de maintenir un environnement calme et professionnel pour nos usagers en limitant nos conversations personnelles en tout temps, autant pour la quiétude des environnements de soins que pour respecter le droit des usagers cité précédemment. 

Pensez à réserver vos périodes de repas et de repos pour partager avec vos pairs votre enthousiaste pour vos différents projets!

Le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services


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Dernière révision du contenu : le 27 janvier 2023

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