Les droits des usagers : testez vos connaissances! - partie 2

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Saviez-vous que les usagers des centres hospitaliers ont des droits reconnus par la loi? 

Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits ainsi que les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Nous vous invitons à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation suivante et identifiez le droit auquel elle fait référence. La réponse se trouve au bas de la page. 

Au cours des prochains mois, le Comité des usagers vous invitera à nouveau à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Vous apprendrez ainsi une foule d’informations concernant les droits des usagers!
 

Mise en situation : Geneviève et son fils

Geneviève est la maman de Théo, un petit garçon de 4 ans atteint d’un trouble du langage. Elle est inquiète, car son fils fera prochainement son entrée à la maternelle et n’a toujours pas reçu les services en orthophonie prescrits par le médecin. Sans ce suivi qui aidera Théo à progresser, elle craint qu’il n’éprouve des difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale.

Elle communique avec le comité des usagers pour connaître les solutions possibles. Il en ressort qu’elle sera accompagnée dans sa démarche pour faire le suivi de sa demande de consultation.

Quelques semaines plus tard, Geneviève assiste à une rencontre de groupe où une orthophoniste propose différents outils aux parents avant l’évaluation individuelle des enfants. Geneviève pourra ainsi aider Théo en attendant qu’il puisse recevoir les soins requis en orthophonie.

À quel droit fait-on référence dans cette mise en situation?

 

Un doute, une question, un contexte particulier?

Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Pour en savoir davantage sur les droits des usagers et comment les appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, par courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles accompagnent les usagers dans toutes leurs démarches pour faire valoir leurs droits.

418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca



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Réponse à la mise en situation : le droit aux services.


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Dernière révision du contenu : le 27 janvier 2023

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