Pour Chantier accès, 2021 est sous le signe de réalisations de grande envergure si on se fie aux premiers mois qui viennent de s’écouler.
En effet, deux nouveaux centres de rendez-vous ont vu le jour, soit ceux en urologie (25 janvier) ainsi qu’en radio-oncologie (1er mars), alors que le centre de rendez-vous en imagerie médicale concluait ses travaux de déploiement de la résonance magnétique en lien avec la centralisation des activités au CHUL. Il va sans dire, Chantier accès a été productif depuis le début de l’année!
De grandes premières pour le volet des services ambulatoires
Les réalisations des derniers mois ont amené les équipes de Chantier accès ainsi que celles du terrain à faire preuve de créativité et d’adaptation puisque les défis étaient de taille! Il n’y a qu’à penser au centre de rendez-vous en urologie : il s’agit du premier centre où s’effectuent la gestion et l’octroi de rendez-vous à la fois pour les cliniques externes et pour l’oncologie, ce qui comprend les activités de trois hôpitaux, dont l’utilisation des salles de traitement et d’examen. Un niveau de complexité indéniable!
Quant à la mise sur pied du centre de rendez-vous en radio-oncologie, les travaux d’interopérabilité entre les différents systèmes informatiques ont représenté à eux seuls un chantier novateur et important. C’est grâce à ces travaux, entre autres, que l’équipe de la radio-oncologie travaille désormais avec deux systèmes informatiques pour la gestion de ses rendez-vous au lieu de quatre, comme c’était le cas jusqu’à tout récemment. Un gain considérable!
Ces transformations sont cohérentes avec la vision de l’accès aux soins de la Direction de la cancérologie et représentent également des premières étapes en vue de la transition vers le Centre intégré de cancérologie.
Les rendez-vous en résonance magnétique réunis à seul endroit
Depuis le 1er février dernier, tous les rendez-vous en résonance magnétique (IRM) pour les cinq hôpitaux du CHU sont gérés et octroyés à partir du centre de rendez-vous en imagerie médicale. Ce vaste projet offre dorénavant la possibilité, lors de l’attribution d’un rendez-vous d’IRM, d’offrir la première disponibilité pour l’ensemble de nos établissements. De plus, grâce à une liste d’attente centralisée, la gestion et le suivi des demandes d’examen sont facilités, et ce, dans le respect des priorités cliniques établies.
Et derrière ces réalisations se trouvent de nombreux apprentissages. Rappelons que Chantier accès est actuellement la seule démarche du genre au Québec. L’innovation dont nous faisons preuve jour après jour a de quoi nous rendre fiers, et ce, même lors de moments de questionnements et de réajustements. Et n’oublions pas ces efforts colossaux en termes de révision de l’accès aux soins sont voués au bien-être de nos patients!
Nous tenons à remercier et à féliciter chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ces importantes réalisations et qui ont travaillé sans relâche pour finaliser le déploiement de la résonance magnétique ainsi que la mise sur pied des sixième et septième centres de rendez-vous du côté des services ambulatoires.
Et comme nous ne sommes qu’au tiers de l’année, d’autres belles réalisations nous attendent dans les prochains mois!
Suivez Chantier accès sur Le SPOT!