Chantier accès - décembre 2020

Image.


Chantier-acces-logo_blanc_150x84.jpg
De nouveaux visages à la coordination 

Au cours de l’année, Chantier accès aura accueilli deux nouveaux coordonnateurs pour les volets des centres de rendez-vous des services ambulatoires spécialisés et de l’imagerie médicale : Émilie Morin et Pier-Luc Gilbert. Afin de nous permettre de faire plus ample connaissance avec eux, ils ont accepté de répondre à quelques questions.

Emilie-Morin_2_250x321.jpg
Émilie Morin, coordonnatrice du volet services ambulatoires spécialisés depuis mai 2020

D’où arrivez-vous? 
Nutritionniste de formation, je suis à l’emploi du CHU depuis 2010. Avant mon arrivée au sein de Chantier accès, j’occupais le poste d’adjointe au Directeur des services multidisciplinaires (par intérim) à L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ). 

Qu’est-ce qui vous a interpellé dans Chantier accès?
Le défi que représente l’accès aux soins. Le projet innovant et unique qu’est Chantier accès est une belle occasion d’améliorer concrètement et directement les soins aux patients et de travailler à bâtir un véritable CHU. Le travail d’équipe et la collaboration étant l’un des plus grands facteurs de réussite de nos travaux, je savais que ce défi serait sur mesure pour moi!

Que représente pour vous l’amélioration de l’accès aux soins?
Ça représente beaucoup! À mon arrivée au CHU, j’avais une méconnaissance totale du concept de l’accès. Maintenant, je réalise l’importance primordiale d’offrir un accès équitable et harmonisé pour l’ensemble de nos patients. L’accès aux soins, c’est le premier jalon d’un grand parcours à l’intérieur de nos murs et l’expérience patient en témoigne. 
 
Qu’est-ce qui s’en vient en 2021 pour les CRV des services ambulatoires spécialisés? 
De  nombreux défis! Une belle collaboration avec le grand chantier du CIC, le suivi de notre projet pilote de la gestion des rendez-vous coordonnés en imagerie médicale en neurochirurgie et l’ouverture d’au moins quatre centres de rendez-vous avec une équipe agrandie.



Pier_Luc_Gilbert_250x321.jpg
Pier-Luc Gilbert, coordonnateur du volet imagerie médicale à compter du 14 décembre 2020

D’où arrivez-vous?
Je suis technologue en imagerie médicale et, depuis décembre 2017, j’assume le rôle de chef de service en imagerie médicale à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ).

Qu’est-ce qui vous a interpellé dans Chantier accès?
J’ai été plongé dans Chantier accès dès les premiers jours de mon mandat comme chef de service en imagerie médicale. L’une de mes premières tâches a été de participer au déploiement de la résonance magnétique à l’HEJ. J’ai pu constater les avantages d’une gestion centralisée de la liste d’attente pour les patients du CHU. Ce projet améliore grandement le service que nous offrons et je suis fier d’y participer.

Que représente pour vous l’amélioration de l’accès aux soins?
Améliorer l’accès aux soins, c’est diminuer l’attente d’un patient pour son traitement ou son examen. C’est une gestion de la liste d’attente, par priorité et selon la surspécialité associée, pour s’assurer que le bon patient se présente au bon moment et au bon endroit. C’est aussi un grand travail de pertinence pour planifier les bons examens.

Qu’est-ce qui s’en vient en 2021 pour le CRV en imagerie médicale?
Pour 2021, nous terminerons le déploiement des résonances magnétiques, ce qui permettra d’obtenir  une liste d’attente unique dans ce secteur. Par la suite, nous déploierons la médecine nucléaire dans les cinq hôpitaux du CHU. Finalement, nous amorcerons également des travaux de déploiement dans le secteur de l’électrophysiologie.
 

Merci!

Nous profitons de l’occasion pour souligner l’apport inestimable d’Audrey Paquet-Beaupré, auparavant en charge du volet services ambulatoires spécialisés et maintenant adjointe au directeur à la Direction des services multidisciplinaires à L’HDQ, et de Christine Goudreault, qui quitte pour la retraite après une carrière bien remplie au CHU, notamment en tant que responsable du volet imagerie médicale. Merci d’avoir contribué à l’essor de Chantier accès, l’une des quatre grandes priorités du CHU!

 

Qu’est-ce que Chantier accès?

Chantier accès regroupe trois volets (le Centre de répartition des demandes de services, les centres de rendez-vous par spécialité et la gestion unifiée des rendez-vous en imagerie médicale) réunis sous le même objectif : améliorer l’accès aux services pour le patient.
 

Communiquez avec nous! 

Pour toute question, commentaire ou suggestion à propos de Chantier accès, écrivez-nous à chantieracces@chudequebec.ca


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire