Le comité de voisinage du NCH fête ses 4 ans d’existence
Le 29 novembre dernier marquait les quatre ans de la première rencontre du comité de voisinage du NCH.
Instaurée en 2016, le comité de voisinage du NCH vise à répondre à l’un des grands principes directeurs de ce projet qui est d’assurer « une intégration urbaine harmonieuse qui génère des retombées positives sur la communauté environnante et sur la région ». Ainsi, le projet NCH est animé par le souci de contribuer au développement social et économique du quartier dont il fait partie.
Le comité de voisinage vise, d’une part, à informer les résidents, commerçants, partenaires et organismes communautaires de l’évolution du projet et, d’autre part, à entendre leurs préoccupations et suggestions sur les impacts du projet dans le quartier.
Le comité est formé de citoyens, de conseils de quartiers, de représentants du milieu communautaire et économique, de la Ville de Québec, du RTC et des élus locaux. Animé par un souci de transparence et d’échange avec la population, le comité a tenu 18 rencontres en quatre ans et organisé quatre assemblées publiques d’information pour la population.
En parallèle, afin d’assurer l’acceptabilité sociale du projet, un processus de traitement des demandes des citoyens a été mis en place. Ce processus inclut une adresse courriel et une boîte vocale dédiées pour recevoir les demandes – les réponses à celles-ci sont envoyées en moins de 48 heures ouvrables – ainsi qu’une panoplie d’actions de communication auprès des résidents du secteur et une concertation constante avec les partenaires du milieu.
Souvent citée en exemple, la stratégie d’acceptabilité sociale du projet du nouveau complexe hospitalier avait d’ailleurs été retenue comme sujet de la conférence de clôture du premier Forum québécoise sur l’acceptabilité sociale en 2018.
Visitez le NCH et le nouveau centre intégré de cancérologie en mode virtuel
En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe du Bureau de projet du nouveau complexe hospitalier (NCH) a trouvé une façon innovante de rendre le projet plus accessible pour les intervenants du CHU et pour la population.
C’est donc en mode virtuel que vous êtes convié à visiter ce futur complexe de classe mondiale! Dans un premier temps, nous vous invitons à visiter les niveaux 0 et 1000 du nouveau centre intégré de cancérologie (CIC).
Interactive et dynamique, la nouvelle carte virtuelle sera constamment bonifiée afin de permettre à tous de voir l’évolution de ce grand projet dont nous pouvons tous être fiers. À chaque étape du projet, la carte sera mise à jour afin d’augmenter constamment les secteurs à visiter et les renseignements à leur sujet.
Alliant photos et vidéos, cette carte vous permet également de montrer à vos proches les avancées extraordinaires du projet.
Une version pour les employés est disponible sur la page du NCH de l'intranet Le SPOT.
Pour le grand public, une carte adaptée est accessible sur la page du NCH sur le site Web du CHU.