Preuve que les travaux du nouveau complexe hospitalier se poursuivent et que les équipes sont mobilisées plus que jamais, le CHU a reçu les clés de deux nouveaux bâtiments cet été!
Tout d’abord, le 18 juin dernier, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est devenu officiellement propriétaire d’une portion du centre intégré de cancérologie (CIC), plus spécifiquement de la section qui accueillera une partie des équipes de radio-oncologie. Cela signifie que l’activation est bien entamée et que la livraison des équipements se poursuit. Rappelons qu’à terme, le CIC regroupera en un seul endroit les activités ambulatoires oncologiques de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus : radio-oncologie, consultations externes en cancérologie, chimiothérapie et recherche clinique. Le CIC sera le plus grand centre de cancérologie au Québec et parmi les plus grands centres de cancérologie au Canada! Voyez en images la livraison du premier accélérateur de radio-oncologie.
Le centre intégré de cancérologie vu des airs. À droite, on aperçoit la portion qui accueillera une partie des équipes de la radio-oncologie.
L’un des accélérateurs de radio-oncologie.
Dernièrement, soit le 8 septembre dernier, le CHU a également reçu les clés de la plateforme clinico-logistique (PCL) qui rassemblera sous un même toit les services alimentaires, l’entreposage et la distribution des fournitures, la pharmacie ainsi que la reprographie. Située à Beauport, la PCL constitue un gain majeur pour tout le CHU, puisqu’elle desservira non seulement le NCH sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), mais également l’ensemble des hôpitaux du CHU. Projet novateur pour le Québec et tout premier bâtiment du genre au Canada, la PCL réunira près d’une centaine d’employés, offrira des équipements à la fine pointe de la technologie et permettra d’uniformiser les services tout en répondant aux plus hauts standards de qualité.
La plateforme clinico-logistique offrira un environnement de travail exceptionnel, à la fine pointe de la technologie.
Autant pour la portion radio-oncologie du CIC que pour la PCL, nos équipes d’activateurs sont maintenant à l’œuvre pour tester les différentes fonctionnalités et caractéristiques de ces bâtiments. Soulignons ici l’importance du travail des activateurs : leur apport est essentiel pour la suite! Merci aux représentants de tous les secteurs concernés : votre travail est grandement apprécié.
Quelques activateurs du CIC explorent leur nouvel environnement.
Du côté de la PCL, les activateurs aussi sont en action!
De l’action sur le chantier
L’été a été une période mouvementée pour le chantier du NCH! Les travaux touchant le CIC se poursuivent dans le bâtiment et consistent à la finalisation des finis intérieurs (murs, plafonds, revêtements de plancher, portes et cadres), des systèmes mécaniques (ventilation, plomberie, chauffage, gaz médicaux, protection-incendie, etc.) et des réseaux électriques.
Quant au centre de recherche (CR), sa structure est sortie de terre et est maintenant bien visible depuis le boulevard Henri-Bourassa. Au cours des prochains mois, les structures murales du bâtiment seront élevées.
Le centre de recherche prend forme!
Du côté du bâtiment destiné aux soins critiques (SC), des travaux de bétonnage d’une ampleur extraordinaire se sont déroulés en juillet. Ils ont permis la coulée des radiers, soit la base sur laquelle les fondations de ce bâtiment majeur seront érigées.
Opération majeure de bétonnage pour le bâtiment des soins critiques.
Finalement, la dalle menant au stationnement souterrain a été construite.
L’accès au stationnement souterrain.
La suspension des chantiers de construction pendant près de sept semaines au printemps dernier a inévitablement eu des conséquences sur l’évolution du projet du NCH. En plus d’arrêter les travaux, la pandémie est source de plusieurs défis, notamment la livraison et l’installation d’équipements. Une analyse exhaustive des impacts sur le projet pour l’ensemble de ses composantes se poursuit, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) et les gérants constructeurs.