Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) se réjouit de la réception des étages 0 et 1000 du centre intégré de cancérologie (CIC)! Depuis le 28 septembre dernier, le CHU est officiellement propriétaire de ces deux étages dont les travaux de construction sont achevés.
Vue de la cour intérieure au niveau 1000 du centre intégré de cancérologie. La lumière naturelle est l’un des éléments phares de la conception du CIC.
Ces deux premiers étages du CIC accueillerons notamment les secteurs de curiethérapie et de physique, un centre de prélèvements pour la clientèle oncologique et un espace bistro.
Rappelons que le CIC sera le plus grand centre de cancérologie au Québec et parmi les plus grands centres de cancérologie au Canada! Il regroupera en un seul endroit les activités ambulatoires oncologiques de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus : radio-oncologie, consultations externes en cancérologie, chimiothérapie et recherche clinique.
Par ailleurs, l’activation des espaces est entamée et les différentes équipes sont en action! Nous tenons à les remercier pour leur travail significatif dans ce contexte particulier.
Nomination de Mme Christine Mimeault à titre de directrice-générale adjointe de la DCNCH
Mme Christine Mimeault, nouvelle directrice-générale adjointe de la DCNCH.
Le 5 octobre dernier, le conseil d’administration du CHU a procédé à la nomination de Mme Christine Mimeault à titre de Directrice générale adjointe du nouveau complexe hospitalier. Depuis 2019, Mme Mimeault agissait comme directrice de la transition/transformation du centre intégré de cancérologie. Son dynamisme, sa grande compétence et son leadership naturel seront mis à contribution pour le NCH, un projet d’envergure internationale!
Le nouveau bâtiment du centre de recherche prend forme
La structure du centre de recherche prend forme. Images du 19 août 2020.
Si vous avez la chance de circuler près du chantier du NCH, vous pouvez apercevoir la structure du nouveau bâtiment du centre de recherche (CR) qui est sortie de terre. Au cours des prochains mois, les structures murales de ce bâtiment à la fine pointe de la technologie seront élevées.
Rappelons que le nouveau centre de recherche en oncologie et néphrologie comprendra des laboratoires humides de grande taille sur plusieurs niveaux et des plateformes de services spécialisés pour la recherche fondamentale. D’une superficie d’environ 10 500 m2, le nouveau centre de recherche regroupera environ 215 chercheurs, professionnels de recherche, étudiants et employés de soutien.
La palissade du NCH comme toile de fond à un projet artistique
Depuis la fin septembre, les passants qui circulent par le boulevard Henri-Bourassa peuvent observer l’exposition Panorama, une initiative du Centre Vu et de la Ville de Québec.
Le projet Panorama réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes actifs sur le territoire de la ville de Québec. Cette initiative du Centre Vu et de la Ville de Québec vise à faire connaître la diversité et la richesse de la création en arts visuels locale, ce qui offre une brève et inhabituelle incursion dans l’univers des créateurs participant à ce projet.
Entourant une partie du chantier du nouveau complexe hospitalier, la fresque de quarante images propose des dialogues et des rapprochements entre des pratiques d’artistes issus de différentes générations et communautés, aux sensibilités et parcours diversifiés. Elle propose ainsi un survol de la création vivante et actuelle qui anime notre territoire.
Pour voir le panorama, rendez-vous sur le boulevard Henri-Bourrassa, près de l’intersection de la 22e Rue!