Comité des usagers : Mois Promotion Qualité 2020 – Chronique 3 de 4

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Les usagers ont des droits : le saviez-vous?

Nous poursuivons notre série de chroniques afin de vous faire découvrir trois autres droits – droits à la confidentialité, de participer aux décisions et de recevoir des services en anglais –, à partir d’exemples concrets que nous avons recueillis auprès des usagers et que nous avons légèrement modifiés afin de préserver la confidentialité.

Dans le cadre du mois de la qualité, le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval tient à rappeler au personnel et aux usagers du Réseau de la santé et des services sociaux que ceux-ci ont des droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2), aussi appelée communément LSSSS ou L4S. 

La LSSSS s’appuie sur les droits fondamentaux afin de définir les droits des usagers. Ces droits doivent être exercés de manière judicieuse et en respect des autres usagers qui ont les mêmes droits. Les droits reconnus à toute personne peuvent être exercés par un représentant.


Le cas de Brigitte

« Dans le guide de l’usager que j’ai reçu à l’hôpital, il est indiqué que l’usager a droit à la confidentialité de son dossier. J’ai été hospitalisée récemment et j’ai partagé ma chambre avec une autre personne. Alors que seulement un mince rideau nous séparait, cette personne a reçu un diagnostic de cancer et l’annonce d’une chirurgie. Peut-être que ma voisine aurait voulu garder son diagnostic pour elle? Y a-t-il eu bris de confidentialité? » 

Le droit à la confidentialité de son dossier d’usager (art. 19)
Il est justifié que Brigitte s’interroge, car l’usager est en droit d’exiger que ne soient jamais divulguées, sans son consentement, les informations consignées à son dossier médical. Le dossier d’un usager est confidentiel et personne ne peut y avoir accès sans le consentement de l’usager ou d’une personne autorisée par l’usager.

 

Le cas de Pierre

Pierre apprend qu’il est atteint d’une maladie grave qui affectera progressivement sa qualité de vie et son autonomie. Son espérance de vie est grandement diminuée. 

Il est ébranlé et réalise que plusieurs décisions doivent être prises. Il désire que les soins qui lui seront prodigués respectent à la fois ses besoins en matière de santé, ses valeurs et ses choix. Il en parlera à son médecin et ensemble, au terme de cet échange, ils détermineront les niveaux de soins qui se rapprochent le plus de ses volontés.

Le droit de participer aux décisions (art. 10)
Pierre a le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé ou son bien-être mental et physique, de participer à la mise en place et à la modification du plan d’intervention proposé.

 

Le cas de Brenda

Brenda, en visite au Québec, ressent un malaise important dans la poitrine. Inquiète, elle se rend à l’urgence. Anglophone, elle parle un peu le français, mais pas suffisamment pour bien décrire ses symptômes. Elle demande les services d’un interprète.

Le droit de recevoir des services en anglais (art. 15)
Brenda a le droit que l’on communique avec elle en anglais lorsqu’elle reçoit des services.



Pour savoir comment appliquer l’un ou l’autre de ces droits, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone ou par courriel. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits!


Vous pouvez joindre le comité des usagers pour :
•    de l’information sur vos droits
•    de l’information sur le comité des usagers
•    de l’aide pour porter plainte
•    rapporter un incident
•    informer le comité des usagers d’un problème
•    faire part de votre satisfaction en regard des soins reçus
•    laisser votre nom pour participer à des sondages menés par le comité des usagers
•    faire partie du comité des usagers
 


Comment joindre le comité des usagers 

Par téléphone : 418 654-2271
Par courriel : comitedesusagers@chudequebec.ca 


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Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

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