Les gouvernements fédéral et provincial ont récemment annoncé les résultats de la plus récente ronde de financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), qui procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils ont besoin pour mener des projets novateurs.
Parmi les quatre projets associés à l’Université Laval, deux sont menés par des équipes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU).
Le premier, sous la responsabilité des professeures Lucie Germain et Véronique Moulin, vise la production de tissus issus du génie tissulaire (épiderme, peau, cornée, vessie, vaisseaux sanguins, valves cardiaques, etc.). Grâce au financement de 11,8 M$ de la FCI, les chercheuses pourront mettre sur pied la première installation canadienne certifiée, dédiée au génie tissulaire personnalisé et conforme aux bonnes pratiques de fabrication selon les exigences de Santé Canada.
Mené par les professeurs Sachiko Sato, Denis Leclerc et leurs collègues, le deuxième projet vise à implanter une plateforme qui permettra la production de nouveaux vaccins selon des procédés conformes aux bonnes pratiques de l’industrie. Le financement de 4,8 M$ de la FCI servira à l’achat d’équipement et à l’aménagement d’installations qui permettront d’optimiser et d’accélérer la fabrication de vaccins.
Apprenez-en plus sur ces projets dans ULaval Nouvelles :
Vers des tissus de remplacement de haute qualité pour les greffes
Des installations pour accélérer la production de vaccins