Retour au travail après la COVID-19 : des tests de dépistage superflus
Chez les travailleurs de la santé qui ne présentent plus de symptômes d’infection au SARS-CoV-2, la contagiosité du virus est pratiquement nulle 14 jours après les premiers signes de la maladie.
Texte de Jean Hamann, ULaval nouvelles
S’il s’est écoulé au moins 14 jours depuis l’apparition des premiers symptômes de COVID-19 et qu’aucun symptôme important ne subsiste, le risque qu’un travailleur de la santé soit toujours contagieux est pratiquement nul. C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue Infection Control & Hospital Epidemiology par une équipe interuniversitaire de chercheurs québécois, dont le Dr Yves Longtin, microbiologiste-infectiologue et chef médical du Département de médecine de laboratoire du CHU de Québec-Université Laval, et les chercheurs de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval Guy Boivin, Gaston de Serres et Mariana Baz.
Suivez ce lien pour lire le texte complet.
Concours de présentations orales du CRCHU : une première édition réussie
Les 19 et 20 janvier derniers s’est tenue la première édition du concours de présentations orales du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU).
Pour l’occasion, trois finalistes au post-doctorat, sept étudiants à la maîtrise et sept au doctorat, ont présenté leurs travaux. Tous ont offert des prestations de haut niveau qui illustrent la qualité des recherches qui se font au sein de notre établissement.
Suivez ce lien pour en savoir plus et visionner les vidéos.