La Charte d’Ottawa | 30 ans plus tard
À partir notamment des années 1970, l’explosion des coûts reliés à la santé a fait émerger de nouvelles interrogations, particulièrement en Occident, concernant l’importance de la prévention. Sous le leadership de l’OMS, et soutenue par le gouvernement canadien, une conférence fondatrice sur cette question a eu lieu à Ottawa du 17 au 21 novembre 1986. Ses travaux ont posé les fondements du concept de promotion de la santé ou de ce que l’on nomme aussi « la nouvelle santé publique ».
La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, de sorte qu’elles puissent choisir des options saines, plutôt que celles qui sont néfastes. (Vetter N, Matthews I. Epidemiology and public health medicine. Churchill Livingstone, 1999: 216)
À l’automne 2016, se tiendra à l’Île-du-Prince-Édouard un forum mondial se situant dans le prolongement de la conférence d’Ottawa. Mais, depuis les trente dernières années, quels constats pouvons-nous tirer du chemin parcouru? Le présent dossier propose deux grands champs de réflexion à ce sujet : un, plus théorique, qui souhaite rendre compte de l’histoire des trente dernières années au Québec, au Canada et dans le monde. L’autre propose des pistes concrètes déjà expérimentées dans diverses communautés touchant la promotion de la santé.