L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
Par Isabelle Richer, membre du comité de rédaction
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Annabelle Clavet
DOSSIER
Face à la crise environnementale, il importe d’agir mais aussi de réfléchir. Le présent dossier sur l’écologie propose des pistes de réflexion et des réponses concrètes, selon des points de vue diversifiés et innovants. La crise environnementale comporte en effet des enjeux éthiques, juridiques, psychologiques, économiques, politiques mais aussi spirituels. Ce dossier met en relief l’exploration du « soi écologique » et aborde d’autres dimensions et impacts de l’écologie.
—
Par Thierno Diallo et Isabelle Goupil-Sormany
Par Thierno Diallo et Isabelle Goupil-Sormany – 1er avril 2022
Cet article présente les principaux changements climatiques, leurs impacts sur la santé et les bénéfices d’agir à prévenir les impacts de ce phénomène sur la santé publique. Il aborde également le rôle des professionnels de la santé face aux changements climatiques.
—
Par
Virginie Boelen
La crise environnementale remet en question notre rapport au monde, mobilisant pour certains leur dimension spirituelle. Lorsque cette dimension est activée dans une perspective holistique, elle peut conduire au développement d’une pensée critique et à un engagement politique écocitoyen pour promouvoir un vivre-ensemble qui concerne l’ensemble du vivant sur Terre.
—
Par Jean-Philippe Pierron
Face à la crise écologique, on mobilise des réponses techniques, y compris des techniques de bien être – il y a aussi un consumérisme de spiritualité verte -, via les techniques vertes. On active de nécessaires réponses éthiques juridiques et politiques. Mais les enjeux de cette crise ne sont-ils pas également spirituels, ces derniers traversant peut-être de façon transversale toutes ces dimensions?
—
Par Marie-Jo Ouimet
Partant du rôle de la santé publique dans la réponse à la crise socioécologique, nous tentons d’établir des rapprochements entre le domaine de la santé publique et différentes formes de savoir issues de courants écospirituels, afin de catalyser la transformation vers un monde en santé, équitable, résilient et respectueux des limites planétaires.
ENTREVUE
Debout, malgré tout!
Propos recueillis par Claudette Lambert
—
Agir pour le bien commun nourrit mon quotidien
Propos recueillis par Marie-Chantal Couture
Alors qu’il vient d’être élu à la mairie de Québec en novembre 2021 pour un premier mandat, monsieur Bruno Marchand a accepté de répondre à quelques questions de
Spiritualitésanté. Il nous parle de ses appuis, de ses motivations et de ses rêves pour la ville de Québec.
RÉFLEXION
Par Safiétou Tokozani Sakala
Le mot grossophobie cherche encore sa place dans le vocabulaire populaire. Pourtant, le phénomène qu’il décrit est une réalité bien présente au Québec. Au quotidien, les personnes ayant un poids qui ne correspond pas à la norme sociale de la minceur sont souvent rejetées et dévalorisées dans plusieurs sphères de leurs vies. De surcroît, la grossophobie s’exprime de différentes manières. Ainsi, les préjugés, les stéréotypes négatifs et les comportements discriminatoires à l’encontre des personnes grosses1 sont plus fréquents qu’on ne pourrait le croire.
—
Par Juliane Kennett et Renée Ouimet
De 2017 à 2026, le Mouvement Santé mentale Québec et ses organismes membres mettent en lumière sept astuces pour se recharger à travers leur campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Ce sont sept solides fondations, sept facteurs de protection en santé mentale qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2022-2023, l’astuce CHOISIR est à l’honneur.
Par Ann Montreuil et Diane Poulin
LECTURES