L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION | Avril 2021
Par Nicolas Vonarx, membre du comité de rédaction - 1er avril 2021
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Micheline Roy
DOSSIER
La pandémie a bouleversé la vie de milliards de personnes au cours de la dernière année, confrontant l’humanité à des défis techniques et organisationnels mais également existentiels. Ce dossier aborde différentes questions touchant ce dernier aspect.
—
Article retiré à la demande de l'auteur.
—
Par Mélanie Vachon et Deborah Ummel
Est-ce que les endeuillés vivent leur deuil différemment en contexte de pandémie? Telle est la question que nous interrogerons dans cet article. En nous appuyant sur les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de trente endeuillés en contexte de pandémie, nous suggérons une description de ce que nous nommons « le deuil pandémique ».
—
Par Gora da Rocha, Muriel Delacquis-Koopmans, Séréna Spanu, Christine Renais et James Coulin
Chaque pays, au travers de cette crise pandémique, a dû effectuer des choix parfois déchirants, assumer des responsabilités écrasantes, soupeser sans cesse le délicat ratio décisionnel bénéfices / risques et reconsidérer la place même de ses citoyens les plus exposés, souvent les plus âgés. Cet article présente le cas de la Suisse, notamment lors de la deuxième vague, qui a placé les Genevois sur le front de cette guerre sanitaire.
—
Par Isabelle Kostecki
Une enquête menée au Québec durant la première vague de la pandémie de COVID-19 auprès d'intervenants et intervenantes en soins spirituels révèle de nombreuses initiatives pour briser l’isolement des patients et créer des ponts entre les mourants et leurs proches. L’auteure présente ici une description ethnographique du cas d’un rituel particulièrement porteur pour revitaliser les liens sociaux auprès d'humains confrontés à la séparation et la mort omniprésentes.
—
Par Nicolas Vonarx
Comment comprendre la gestion de la COVID-19 au Québec au-delà des résultats épidémiologiques à atteindre et des personnes à sauver? Quelles sont les vérités et les valeurs qui animent les choix et les discours sur le problème et les solutions ? Et qu’est-ce qui est là contestable et discutable au-delà des interventions posées? Ce texte propose des repères dans cette gestion en levant le voile sur des non-dits et des silences, sur ce qui devrait faire débat et alimenter aussi nos réflexions en dehors d’un masque à porter, d’un deux mètres à respecter ou de sanctions à infliger.
—
Par Normand Mousseau
La réponse des autorités à la pandémie de la COVID-19, centrée étroitement sur ce seul problème sanitaire, a eu des effets démesurés sur l’ensemble de la société, des effets qui se feront sentir durant de nombreuses années. En s’appuyant sur une gamme beaucoup plus large d’expertises, il aurait pourtant été possible de déployer des stratégies visant à mieux protéger les plus faibles et l’ensemble de notre économie, tout en augmentant la résilience à long terme de notre société. Il n’est pas trop tard pour s’y mettre, avant la prochaine crise.
—
Par Yves Guérette
Si l’expérience de confinement est vécue difficilement, voire bien péniblement par le plus grand nombre de personnes, elle peut aussi offrir, surprenamment, l’opportunité de rentrer dans notre véritable « chez soi » et conduire à une véritable expérience spirituelle.
—
Par
Christophe Gripon
En s’appuyant sur la spiritualité de Paul Tillich et la psychologie de Carl Gustav Jung, l’auteur propose des chemins de transformation intérieure à qui a la possibilité de se confronter avec courage à l’angoisse de la mort liée à la crise sanitaire actuelle.
ENTREVUE
Des projets plein la tête!
Propos recueillis par Claudette Lambert
Depuis le début des années 50, Janette Bertrand occupe une place de choix dans le cœur des Québécois. Courrier du cœur, romans, essais, radio, télévision, dramatiques et téléromans à succès, elle a touché à tout, et pendant dix ans, elle nous a invités chaque semaine à la table de son émission Parler pour parler et dans les coulisses de L’Amour avec un grand A. Avec une authenticité désarmante, elle a osé aborder les sujets les plus controversés. En 1990, elle est nommée Femme du siècle par le Salon de la femme de Montréal. Pendant le confinement, elle propose aux aînés le projet Écrire sa vie, qui a connu un succès fulgurant. À l’aube de ses 96 ans, elle poursuit encore sa quête d’égalité entre les hommes et les femmes avec son dernier roman Un viol ordinaire.
LECTURES
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!