Au cœur de l’unité des sciences neurologiques du CHU de Québec-Université Laval (CHU) se trouve une figure inspirante, Sarah-Judith Breton. À l’emploi du CHU depuis 2009, cette infirmière de formation a gravi les échelons avec détermination et passion avant d’emprunter la voie de la gestion en 2016.
Choisir les sciences neurologiques a été pour elle une évidence. Inspirée par une collègue lors de son dernier stage universitaire, puis en tant que « CEPI » (candidate à l’exercice de la profession infirmière), Sarah-Judith a été immédiatement conquise tant par la clientèle et la complexité de ses pathologies que par l’esprit d’équipe qui règne dans ce secteur.
Sa transition vers le rôle de gestionnaire a été une extension naturelle de sa passion pour le bien-être des autres. Animée par le désir inné de prendre soin, elle a trouvé dans ce nouveau défi professionnel une occasion de faire la différence auprès des usagers, mais aussi dans la vie et la carrière de ses collègues.
Un leadership guidé par la bienveillance et l’engagement
Son style de leadership se traduit par une communication ouverte et transparente avec les membres de son équipe, favorisant leur implication et leur engagement. En collaboration avec Jonathan Carrier, avec qui elle partage la gestion de l’unité, Sarah-Judith souhaite façonner une culture de travail basée sur la confiance, la collaboration et le respect mutuel, où chaque voix compte et où chaque membre est valorisé.
Malgré la pression et les défis inhérents au secteur de la santé, elle souhaite être le pilier sur lequel son équipe peut s’appuyer. Au-delà de ses tâches quotidiennes, son engagement s’étend à des initiatives plus personnelles, comme la distribution de bonbons qu’elle effectue tous les vendredis depuis huit ans. « Cela peut paraître banal, mais c’est un moment de reconnaissance et d’appréciation très important, explique Sarah-Judith. Je remercie tous les intervenants présents – infirmières, infirmières auxiliaires, préposées aux bénéficiaires, assistantes techniques aux soins de santé, préposés à l’hygiène et salubrité, physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, stagiaires, infirmières de liaison, médecins, etc. – pour leur travail et leur dévouement quotidien pour les patients. »
Parmi les aspects qui passionnent le plus Sarah-Judith dans son rôle de gestionnaire, l’intégration des nouveaux employés occupe une place de choix. Plus encore, elle en a fait une priorité de gestion. Elle estime qu’il s’agit là d’un élément incontournable permettant de tisser des liens solides dès les premiers pas dans l’équipe, qui favorise une relation professionnelle épanouissante et la fidélisation du personnel, au plus grand bénéfice de nos usagers.
La chef d’unité se plaît également à collaborer au développement de nouvelles trajectoires de soins pour les patients des sciences neurologiques. Elle est d’ailleurs particulièrement fière de sa contribution au projet de greffe de moelle osseuse autologue comme traitement pour freiner l’évolution de la sclérose en plaques, un protocole unique au CHU de Québec-Université Laval!
À cet effet, son souhait pour l’avenir est clair : voir les sciences neurologiques du CHU se hisser au rang de chef de file provincial, tant par l’excellence des soins que par le développement de pratiques innovantes.
Un conseil pour les nouveaux gestionnaires : être un modèle
« Je tente à tout moment d’incarner ce à quoi je m’attends de mon équipe. »
À celles et ceux qui pensent poursuivre une carrière en gestion, elle offre un précieux conseil : soyez un guide, soyez à l’écoute, engagez-vous et cultivez un environnement où chacun peut s’épanouir.
En Sarah-Judith Breton, nous voyons bien plus qu’une gestionnaire compétente, nous découvrons une leader inspirante, dévouée à son équipe, à ses patients et à l’excellence des soins. Son parcours rappelle l’importance de la passion et de l’engagement envers notre mission qu’incarnent les gestionnaires du CHU.
Merci à vous toutes et à vous tous!
15 mai 2024 – Journée annuelle des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux