Des prothèses faciales plus résistantes : la recherche d’une épithésiste primée à l’international

Image.


Dans le secteur de la santé, chaque effort consacré au perfectionnement des pratiques pave la voie à des retombées positives pour les patients. L’épithésiste du CHU de Québec-Université Laval, Vicky Dessureault, le démontre bien dans son domaine d’expertise en contribuant à améliorer la durabilité des prothèses faciales qu’elle conçoit. Sa démarche prometteuse lui a d’ailleurs valu une distinction internationale.

La spécialiste en reconstitution de parties amputées du visage (nez, œil, oreille, etc.) est revenue auréolée d’un récent congrès mondial tenu à Chicago. Ses pairs de l’International Anaplastology Association (IAA) lui ont décerné le Da Vinci Award. Ils honorent ainsi la présentation de sa recherche sur la décoloration des prothèses anatomiques intitulée « Color Degradation Undergone by Facial Prostheses : Research Focusing on Silicones and Factors of Change ».

En effet, durant deux ans, Vicky Dessureault a procédé à une étude approfondie des facteurs de changements qui affectent la coloration des silicones utilisés pour la fabrication des prothèses faciales. Si tous les épithésistes sont confrontés à la dégradation des couleurs au fil du temps, jamais n’avait-on analysé individuellement les principaux éléments contributifs.

« J’ai choisi d’isoler trois des facteurs dominants et de les soumettre à l’analyse dans le but d’approfondir mes connaissances sur la dégradation des couleurs subie par les épithèses faciales. Je me suis attardée aux changements d’état des silicones ainsi que des pigments et agents opacifiants lorsqu’ils sont exposés à la lumière, en plus des effets de leur contact avec le sébum de la peau », explique l’épithésiste du CHU.
 

Fabrication et pratiques optimisées

Résultat : des modifications ont été apportées à la fabrication des épithèses pour contrer les effets observés. Cela a permis notamment de privilégier certains types de silicones plus stables et d’adopter de nouvelles pratiques pour améliorer la qualité esthétique ainsi que la durée de vie des prothèses. Depuis, Mme Dessureault est passée de dix à moins de trois patients par an nécessitant une retouche de couleur.

« Cela signifie que la longévité des épithèses a été augmentée et que les couleurs demeurent en harmonie plus longtemps avec les teintes naturelles de la peau. Évidemment, le plus important, ce sont les effets positifs ressentis par les patients eux-mêmes en matière d’estime de soi et de confort au quotidien, grâce à un meilleur camouflage de la prothèse faciale et au renforcement de la sensation de bien-être », précise Vicky Dessureault.
 

Un honneur accueilli avec humilité

L’accueil de son projet de recherche a été au-delà des attentes de la principale intéressée. Elle a reçu une vague de félicitations et de commentaires élogieux. Plus encore, des projets d’études similaires vont maintenant naître aux quatre coins du globe. En effet, l’engouement a été si grand que de nombreux collègues désirent aussi tester les produits avec lesquels ils travaillent.

« Certes, le fait que mes pairs me considèrent comme une séniore malgré mes cinq années de pratique s’avère très flatteur. Mais, ce qui importe avant tout, ce sont les bénéfices que mes recherches et travaux apportent aux patients, car ce sont eux les porteurs de prothèses. Je mets à profit mon talent artistique et mes aptitudes scientifiques pour leur offrir des épithèses durables, fonctionnelles, harmonieuses, agréables et stables. Les voir reprendre leur vie avec confiance constitue pour moi la plus grande des réussites », confie Vicky Dessureault.

Elle ne le claironnera pas sur tous les toits, mais son importante contribution à sa profession fait en sorte que le CHU de Québec-Université Laval et son service d’épithésie brillent encore une fois à l’international. Ça aussi, c’est une réalisation digne de mention!
 

À propos du service de prothèses faciales du CHU

Le CHU de Québec-Université Laval offre un service de prothèses faciales de haute qualité anatomique. Ce service s’adresse à des personnes ayant subi l’ablation d’une partie du visage, notamment l’œil, le nez ou l’oreille.
 
Esthétiques, confortables et adaptées à l’anatomie des patients, ces prothèses faciales, appelées « épithèses », jouent un rôle déterminant dans leur quotidien. Elles leur permettent de retrouver l’intégrité de leur image corporelle et de vaquer à leurs occupations habituelles sans porter le poids du regard des autres.

L’équipe du service de prothèses faciales se compose du Dr Gaston Bernier, chef médical et dentiste en oncologie, ainsi que des épithésistes Vicky Dessureault et Annie Laverdière. Le patient est pris en charge de la première entrevue jusqu’à la réalisation complète de la prothèse faciale.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le sujet.  
 


Photo : La lauréate du Da Vinci Award pour la meilleure présentation devant l’IAA, Vicky Dessureault, épithésiste au CHU, et la Dre Margarita Caicedo (à gauche) de la Clinique de réhabilitation corporelle de Colombie, qui a reçu le prix pour la meilleure affiche scientifique.


Commentaires



 

Voir les commentaires
30 mai 2024

Toutes nos félicitations. Quel beau rayonnement pour ton environnement ainsi que le Québec au complet. Tu as vraiment à cœur le bien être de tes patients.

Par Lise et Bertin Bouchard
22 mai 2024

Merci! Votre message lui sera transmis!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
22 mai 2024

Toute mon admiration pour cette artiste plasticienne qui redonne beauté et fonctionnalité au visage des patients affectés par un trauma ..Félicitations en leur nom.

Par M Deschesnes




Dernière révision du contenu : le 20 mai 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire