Trois nouvelles publications de l’UETMIS

Image.


L’Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a publié un rapport d’évaluation ainsi que deux revues sommaires de littérature depuis le début de l’année 2025.

Les revues sommaires de littérature portent sur la cryoablation pour la gestion de la douleur pour la correction de pectus excavatum ainsi que sur les tests fonctionnels invasifs pour les maladies coronariennes microvasculaires, tandis que le rapport d’évaluation concerne l’administration des immunoglobulines anti-Rh D au premier trimestre de grossesse.
 

Évaluation de la cryoablation pour la gestion de la douleur pour la correction de pectus excavatum

Un pectus excavatum est une anomalie squelettique rare de la paroi thoracique. Une intervention minimalement invasive est actuellement l’approche chirurgicale recommandée pour repositionner et supporter le sternum à l’aide de barres métalliques rétrosternales. Cette procédure est associée à d’intenses douleurs postopératoires. Les mesures conventionnelles de gestion de la douleur postopératoire comportent plusieurs effets secondaires et risques de complications. La cryoablation des nerfs intercostaux est une nouvelle approche qui a émergé pour gérer la douleur postopératoire.

L’UETMIS du CHU a été sollicitée pour réaliser une revue sommaire de la littérature afin de soutenir la prise de décision quant à l’implantation de la cryoablation des nerfs intercostaux lors de chirurgies minimalement invasives pour la correction de pectus excavatum.

Suivez ce lien pour consulter la revue sommaire de littérature. 

 

Évaluation des tests fonctionnels invasifs pour les maladies coronariennes microvasculaires

La maladie coronarienne microvasculaire est une forme de coronaropathie pour laquelle les artères coronaires épicardiques ne sont pas rétrécies ou obstruées de manière significative (généralement de moins de 50 %) par des plaques d’athérosclérose. Bien que souvent considérée à tort comme moins sévère que la maladie obstructive, la maladie coronarienne non obstructive, incluant la forme microvasculaire, est associée à une augmentation du risque d’effet indésirable cardiovasculaire grave, d’infarctus du myocarde et de décès de toutes causes.

Dans les cas où la coronarographie diagnostique révèle l’absence d’obstruction significative, des tests fonctionnels invasifs des coronaires peuvent être menés. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour la réalisation de ces tests lors d’une coronarographie, incluant le Doppler et la thermodilution intra-coronaire. La thermodilution consiste en l’injection de liquide physiologique à température ambiante afin de mesurer le temps de transit entre deux capteurs et ainsi mettre en évidence les dysfonctions microvasculaires.

Afin de soutenir les travaux du Comité d’évaluation des pratiques innovantes (CEPI), l’UETMIS du CHU a été sollicitée pour réaliser une revue sommaire de la littérature portant sur l’efficacité et l’innocuité des coronarographies avec tests fonctionnels invasifs des coronaires pour le diagnostic des maladies coronariennes microvasculaires.

Suivez ce lien pour consulter la revue sommaire de littérature. 

 

Évaluation de l’administration des immunoglobulines anti-Rh D au premier trimestre de grossesse

Une allo-immunisation peut survenir durant la grossesse si du sang d’un fœtus de groupe sanguin rhésus positif (Rh+) pénètre dans la circulation maternelle d’une mère de groupe sanguin rhésus négatif (Rh-). Les anticorps anti-Rh (D) produits alors par la mère peuvent avoir des répercussions importantes lors de grossesses subséquentes pouvant aller jusqu’à la mort fœtale.

Cette réaction peut être prévenue par l’administration de routine d’immunoglobulines (Ig) anti-Rh (D) lors de situations à risque de transfert de sang fœtal, par exemple au moment d’un avortement ou de l’accouchement. Récemment, certaines sociétés savantes, dont la société d’obstétrique et de gynécologie du Canada (SOGC), ont émis des réserves quant au risque de développer une allo-immunisation et la pertinence d’administrer des Ig anti-Rh (D) au premier trimestre de grossesse.

L’UETMIS a réalisé un recensement des pratiques en cours au CHU et a émis des recommandations de pratique clinique concernant l’administration des Ig anti-Rh (D) lors de conditions obstétricales particulières au premier trimestre de grossesse.

Suivez ce lien pour consulter le plan d’évaluation, le rapport complet ou le rapport en bref. 

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 21 avril 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire