Quand bienveillance et engagement sont plus que des mots – Éditorial, avril 2024

Image.


Chaque année, en avril, je vous parle de deux sujets incontournables : la Semaine nationale du don d’organes et de tissus (20 au 26 avril) et la Semaine de l’action bénévole (27 avril au 3 mai).

Et ce n’est pas un hasard, car ces deux causes me sont chères : non seulement elles sont l’incarnation parfaite du don de soi, mais elles constituent de véritables piliers de notre établissement. 

Vous n’avez qu’à essayer d’imaginer à quoi pourrait ressembler une journée sans bénévoles, et vous comprendrez à quel point nos activités en seraient bouleversées. Vous n’avez qu’à essayer d’imaginer le sort qui serait réservé à des dizaines de patients si l’espoir d’un don d’organes ou de tissus ne leur était plus permis.

Et cet apport inestimable du bénévolat et du don d’organes et de tissus correspond parfaitement à nos valeurs, dont la bienveillance et l’engagement, et participe pleinement à l’atteinte de notre vrai Nord, grâce au savoir-faire et au savoir-être de nos patients et de nos intervenants.

Le Chuchoteur vous présente ce mois-ci des aspects méconnus du don d’organes et de tissus, soit l’accompagnement offert en contexte de don pédiatrique ainsi que le don de tissus en contexte d’aide médicale à mourir. Cette année, je vous invite à vous engager, si ce n’est pas déjà fait, dans la cause du don d’organes et de tissus en informant votre famille et vos proches de vos volontés et en signant votre carte d’assurance maladie!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps chaque jour dans nos cinq hôpitaux : que vous soyez proche aidant ou officiellement bénévole au CHU de Québec-Université Laval, vous avez toute mon admiration et mon respect. Votre don de soi est exemplaire et fait toute la différence non seulement pour le proche que vous soutenez ou pour les usagers que vous aidez, mais aussi pour nos équipes de soins et nos intervenants de tous les secteurs. Grâce à vous, ils peuvent se concentrer sur leur expertise et veiller à la qualité des soins.

Je remercie également toutes celles et ceux qui forment l’équipe de notre grand CHU, car je sais que chaque jour, vous vous engagez avec bienveillance pour nous aider à avoir de l’impact sur la santé et à inspirer le changement.

Martin Beaumont
Martin Beaumont
Président directeur général


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 21 avril 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire