Recherche et innovation : des moteurs d’amélioration – Éditorial, février 2024

Image.


Le 16 février dernier, j’ai animé une rencontre du « PDG vous répond » portant sur la recherche et l’innovation, deux thèmes qui me sont particulièrement chers, car ils sont directement liés à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour surmonter les enjeux que nous vivons dans le réseau de la santé et des services sociaux, l’innovation et la recherche sont deux clés. C’est en remettant en question nos façons de faire que nous pourrons maintenir des soins et des services de qualité pour la population. D’ailleurs, la recherche et l’innovation sont tellement importants qu’ils sont au cœur de notre Projet d’établissement et que l’innovation est maintenant partie prenante de la mission de notre grand CHU de Québec-Université Laval.

L’innovation est également bien présente dans le nouveau projet de Loi 15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Dans une époque où la population vieillit, les besoins augmentent et les ressources diminuent, il est plus que jamais nécessaire d’être créatifs et d’innover!

L’innovation a toujours été présente au CHU, qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de nouveaux équipements ou de nouveaux processus, et plusieurs projets en témoignent : pensons à notre nouveau complexe hospitalier et à notre Plateforme clinico-logistique au projet de réalité augmentée EQUOO au Centre mère-enfant Soleil, au téléprétriage à l’urgence, à la fiche clinique informatisée

Cependant, bien que le CHU puisse aussi compter sur plusieurs catalyseurs internes d’innovation (Centre de recherche, Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, Comité d’amélioration de la pertinence clinique, Comité d’évaluation des pratiques innovantes…), il nous manquait une structure plus large pour canaliser et mieux soutenir toutes ces idées nouvelles. C’est pourquoi notre Bureau de l’innovation a récemment été ouvert. Cette nouvelle entité favorisera la collaboration avec des partenaires externes. Elle servira aussi de véritable tremplin pour tous ces projets qui contribuent à redéfinir notre système de santé, à le rendre meilleur pour nos usager(-ère)s et nos intervenant(e)s, mais également plus performant afin d’assurer un accès équitable et en temps opportun aux soins.

Toujours en lien avec l’innovation, nous avons d’ailleurs tenu le 15 février dernier la première édition de nos nouveaux « Rendez-vous Biopartenariat ». Cette première soirée avait pour but de mettre en lumière l’axe Oncologie de notre Centre de recherche, à présenter notre projet du nouveau complexe hospitalier et à faciliter les échanges entre les responsables de l’innovation et les dirigeants d’entreprises pharmaceutiques.

L’innovation est aussi bien présente en recherche, un domaine où la créativité et la nouveauté sont partout! 

Saviez-vous que notre CRCHU est le plus important centre de recherche francophone en Amérique du Nord et qu’il figure parmi les 10 plus importants centres de recherche au Canada? Pour vous donner une petite idée de tout ce qui s’y fait et s’y crée, uniquement pour l’année 2022-2023, nos collègues du CRCHU ont produit 1 372 publications et articles scientifiques! De plus, ils mènent actuellement 1 579 projets de recherche clinique, dont environ la moitié concernent l’oncologie.

Par exemple, le chimiste Donald Poirier développe un traitement pour l’endométriose en collaboration avec une compagnie pharmaceutique, les travaux de la professeure Lucie Germain ont permis de faire des avancées majeures dans les greffes de peau pour les victimes de brûlures graves, tandis que le Dr Robert Jr Laforce mène des essais cliniques sur des médicaments novateurs contre l’Alzheimer. 

Ces quelques chiffres et exemples prouvent bien que nos chercheur(-euse)s sont de véritables moteurs d’innovation et d’amélioration, mais l’innovation n’est pas leur chasse gardée! 

C’est pourquoi j’invite toutes les personnes qui œuvrent et/ou poursuivent leurs études au CHU à participer, si cela est possible, aux projets de recherche qui ont cours dans leur secteur et à ne pas hésiter à discuter de leurs idées avec leurs collègues et leur gestionnaire. C’est en mettant en commun nos forces que l’innovation se développera au CHU et prendra tout son sens!

Entre-temps, je vous remercie à nouveau pour toute l’énergie que vous déployez pour nos usagers et pour l’engagement dont vous faites preuve au quotidien. Ce n’est pas un hasard si le CHU est un incubateur d’innovation et a un centre de recherche aussi performant! 


Martin Beaumont
Président directeur général


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 26 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire