Projet d’implantation de robots mobiles autonomes en milieu hospitalier

Image.


Afin d’optimiser les tâches du personnel clinique et de recentrer son travail quotidien sur les services offerts aux usagers, un projet d’expérimentation d’un prototype de robot mobile autonome, spécialement adapté aux déplacements du matériel logistique, sera réalisé conjointement dans trois établissements soit le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

Le petit robot hospitalier qui révolutionnera la logistique hospitalière, appelé Pee-Wee, sera conçu par la compagnie québécoise Noovelia, en collaboration avec la Chaire de recherche pour la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les trois établissements partenaires du projet. 

Le robot servira à automatiser les déplacements des chariots de repas, de lingerie, de déchets et de fournitures médicales. Il contribuera à libérer le personnel logistique de certaines tâches à valeur non ajoutée afin que celui-ci vienne à son tour libérer le personnel clinique. Les premiers tests de cette technologie se réaliseront à l’hiver 2025 à l’Hôtel-Dieu de Lévis (CISSS de Chaudière-Appalaches), à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec (CHU de Québec-Université Laval) ainsi qu’à l’Hôpital Notre-Dame à Montréal (CCSMTL). 

Les robots mobiles autonomes tels que Pee-Wee sont capables de naviguer dans des environnements complexes, en présence de brancardiers, d’usagers, de membres du personnel, avec du mobilier et différents équipements médicaux, tout en assurant une efficacité optimale dans leur transport et sans modification de l’infrastructure existante. Ils intègrent des fonctions de sécurité afin de faciliter leurs interactions avec les personnes. 

Considérant la pénurie de main-d’œuvre et sachant que plus de 30 % des tâches du personnel clinique sont consacrées à des tâches logistiques et à des déplacements à l’intérieur des centres hospitaliers, on constate que ce projet, s’il est concluant, pourrait représenter un gain notable d’efficacité et s’avère très pertinent dans le contexte actuel. 

Ce projet pilote ouvre la voie vers une nouvelle ère de soins de santé, centrée sur l’humain, l’efficacité et l’innovation.




Source : CISSS Chaudière-Appalaches.

 


Photo principale : derrière, de gauche à droite : Justine Bilodeau, Direction logistique, CHU de Québec-Université Laval; Stephan Elliot, Noovelia; Carole Bordes, Direction logistique CISSS-CA; Didier Tereso, Direction approvisionnement et logistique, CCSMTL. Devant, de gauche à droite : Alexandre Boulanger, Direction logistique, CISSSCA; Marie-Hélène Boulanger, Direction logistique, CHU de Québec-Université Laval; Élisabeth Gour, Direction approvisionnement et logistique, CCSMTL; Bernard Tremblay, Direction des services techniques, CISSSCA; Mélanie Dostaler, Direction des services techniques, CISSSCA.
 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 4 novembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire