Une nouvelle salle de simulation en soins pédiatriques voit le jour au CHUL

Image.


Le 16 septembre dernier s’est tenue l’inauguration de la salle de simulation située à l’urgence du CHUL en présence de M. Martin Beaumont, notre PDG, et de son équipe de direction. Principalement destiné à la pratique et à l’enseignement des soins en traumatologie pédiatrique, ce projet a été réalisé grâce à l’implication de nombreuses personnes et aux contributions de la Fondation du CHU de Québec et d’Opération Enfant Soleil. 

Les dons ont permis la construction de la salle qui recrée le plus fidèlement possible le contexte d’une salle de réanimation ainsi que l’acquisition de nouveaux mannequins de haute fidélité et de simulateurs. 

Ce projet de salle de simulation est d’abord né dans la tête de médecins visionnaires. Il a été le fruit d’une collaboration entre les équipes de l’urgence et des soins intensifs pédiatriques. 

La pratique de simulation a fait son entrée dans les centres hospitaliers au tournant des années 2000 et, de façon plus répandue, dans les dix dernières années. C’est à ce moment que l’équipe d’urgentologues du CHUL a intégré cette pratique au sein du service, grâce à la vision du chef de service de l’urgence de l’époque, le Dr Mathieu Blanchet, et à la Dre Éliane Raymond Dufresne, fraîchement revenue d’Australie avec un fellowship en simulation in situ.

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a pour mission d’offrir à la population de Québec et de l’est du Québec des soins de santé de haut niveau et de la formation continue à ses intervenants. Par la simulation, les intervenants se préparent à faire face à des situations rares et à haut risque. Cette nouvelle salle est un bel exemple de l’engagement de notre grand CHU envers l’amélioration continue des pratiques et de sa volonté d’offrir des soins et des services sécuritaires et efficients. 

« Le 15 janvier dernier, le CHUL devenait le Centre de traumatologie pédiatrique de l’est de la province. L’arrivée du programme de traumatologie pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil du CHU a certes amené son lot de défis. La formation et la préparation des équipes de soins ont été au cœur des facteurs de succès de l’implantation d’un tel programme. Le maintien de compétences essentielles à la prise en charge sécuritaire des patients polytraumatisés pédiatriques passe, entre autres, par la pratique en simulation. »
– Dr Pierre-Alexandre LeBlanc, urgentologue et traumatologue, responsable du programme de traumatologie pédiatrique au CHU. 

Le CHU est non seulement un centre hospitalier, mais aussi un lieu d’apprentissage où chaque membre de l’équipe est invité à se perfectionner constamment. Une structure de gestion en simulation a d’ailleurs été mise en place sous la gouverne de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU) et de son directeur, M. Patrice Lemay. Cette structure permet de fédérer toutes les ambitions en termes de simulation et de leur donner un cadre de développement structuré. C’est grâce aux travaux d’un comité pédagogique et scientifique, d’un comité opérationnel et d’un comité directeur que des projets comme celui de la nouvelle salle de simulation arrivent à voir le jour.  

Soulignons le travail des gens impliqués dans la gouverne et dans le projet de la salle du CHUL : le personnel de la DEAU, mais aussi et plus spécifiquement M. Marc-Antoine Guay, coordonnateur des activités d’enseignement et de soutien à la DEAU et président du comité opérationnel, la Dre Noémie Rouillard-Bazinet, ORL pédiatrique au CHUL et présidente du comité pédagogique et scientifique, la Dre Geneviève Gravel, urgentologue au CHUL, fellow en simulation et porteuse de ce beau projet avec son équipe de l’urgence, et la Dre Renée Turgeon, médecin d’urgence au CHUL, cogestionnaire médicale à la DEAU et présidente du comité directeur en simulation, qui a assuré de main de maître la coordination de ce projet.

Du côté des soins intensifs pédiatriques, il faut mentionner la collaboration des Dres Macha Bourdages et Geneviève Morrissette ainsi que du chef de département de pédiatrie, le Dr Marc-André Dugas. Il faut aussi souligner l’apport de Mme Claudia Hébert-Beaudoin, infirmière clinicienne et conseillère en soins infirmiers à l’urgence, qui a contribué au design de la salle pour assurer son réalisme.


De gauche à droite : Dr Marc-André Dugas, chef de département de pédiatrie; MmeDanielle Delisle, directrice du Centre mère-enfant Soleil; Dr Pierre-Alexandre LeBlanc, responsable du programme de traumatologie pédiatrique; Dre Geneviève Gravel, urgentologue; Dre Renée Turgeon, cogestionnaire médicale, DEAU; MmeAnnie Beauregard, vice-présidente administration et amélioration continue, Fondation du CHU de Québec; M. Martin Beaumont, PDG du CHU; Mme Julie Simard, assistante technique aux soins de la santé en simulation; M. Patrice Lemay, directeur, DEAU; Mme Claudia Hébert-Beaudoin, infirmière clinicienne et conseillère en soins infirmiers à l’urgence; Mme Mylène Ferrand, coordinatrice des soins critiques – volet des urgences; Mme Laurie-Maude Guay, cheffe d’unité de l’urgence; M. Jonathan Gendron, PDG, Opération Enfant Soleil; Mme Karine Lemoignan, coordonnatrice clinique en inhalothérapie; Mme Julie Marois, cheffe d’unité de l’urgence; Mme Michèle Lavoie, cheffe de service au soutien à l’enseignement, DEAU. 



Si vous désirez en savoir plus à propos de la simulation, écrivez-nous à simulation@chudequebec.ca

Les intervenants du CHU peuvent également consulter cette page du SPOT.  

 


Photo principale : la Dre Geneviève Gravel, urgentologue.

 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 4 novembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire