Pour un usage sécuritaire des médicaments

Image.


Il existe une foule de médicaments, dans une multitude de dosages, de concentrations et de formes (timbres, gels, injections, gélules, vaporisateurs, etc.). Les usagers reçoivent souvent un grand nombre de médicaments pendant leur séjour et l’administration de plusieurs d’entre eux peut s’avérer complexe. 

C’est pourquoi les professionnels de la santé sont tenus de respecter certaines normes afin que la prescription et l’administration des médicaments soient sécuritaires en tout temps. Des ordonnances pharmaceutiques conformes, la bonne gestion des médicaments, la préparation et l’administration scrupuleuses et sont toutes très importantes pour assurer la sécurité des usagers. 


Un aide-mémoire téléchargeable est présenté au bas de cette page.


Les médicaments à haut risque sont ceux qui pourraient entraîner des préjudices graves en cas d’erreur. Une liste de ces médicaments à haut risque est diffusée sur Le SPOT dans la section « médicaments ».

Les médicaments à haut risque sont identifiés par les pictogrammes « médicament à haut risque »…

  • sur plusieurs documents (Feuille d’administration des médicaments, étiquette-patient, profil médecin)

  • dans le Guide d’administration parentérale du CHU

  • dans l’espace d’entreposage hors du cabinet automatisé de médicaments (bacs rouges, double casiers, coffrets/plateaux) 
     

    


Notez qu’une alerte s’affiche également lors de la prise d’un médicament à haut risque dans le cabinet automatisé de médicaments (CAD).

De plus, la plupart des médicaments à haut risque injectables nécessitent une double vérification indépendante (DVI) lors de la préparation du médicament, la programmation initiale de la pompe ou les modifications de débit.

Pour savoir si une DVI est nécessaire, pour tout médicament à haut risque injectable, vérifiez la règle de soins infirmiers (RSI) sur la DVI.




Cliquez sur l'image de l'aide-mémoire pour l'agrandir.


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 15 janvier 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire