Le CHU de Québec-Université Laval a pour vision d’être un chef de file international, notamment par la qualité de ses pratiques cliniques, et ce, en s’appuyant sur la force de ses équipes et le partenariat avec ses usager(-ère)s.
À la base des pratiques cliniques, il y a l’émission des ordonnances pharmaceutiques.
Ainsi, pour assurer des pratiques cliniques sécuritaires et de qualité, il est primordial que les ordonnances pharmaceutiques soient conformes au règlement sur l’émission et l’exécution des ordonnances pharmaceutiques (RÉEOP) et répondent à certaines normes qui sont détaillées ci-dessous.
Un aide-mémoire téléchargeable est présenté au bas de cette page.
Utilisation des abréviations dangereuses
Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a établi une liste d’abréviations et de symboles qui ne doivent pas être utilisées dans la rédaction des ordonnances, car ils pourraient entraîner des erreurs de lecture ou d’interprétation. Cette liste est basée sur les recommandations de l’Institute for Safe Medication Practices (ISPM).
De plus, il est à noter que les noms des médicaments ne doivent jamais être abrégés.
Éviter le U et UI
Au CHU, le mot « unités » doit être écrit en toutes lettres. L’utilisation des abréviations U ou UI est interdite, car elles présentent un danger particulier lors de la prescription d’insuline ou d’héparine, le U risquant d’être confondu avec un 0.
Éviter le « cc », privilégier le « ml »
L’utilisation du « cc » en tant qu’unité de volume est aussi interdite au CHU. Principalement utilisée pour les ordonnances de solutés, la lettre « C » risque d’être confondue avec le chiffre « 0 » et/ou la lettre « U ». Afin de limiter ce risque, l’utilisation de « ml » est à privilégier.
Soigner son écriture
Même si une ordonnance respecte les règles de rédaction et d’utilisation des symboles et des abréviations, elle peut devenir source de confusion et être non conforme si l’écriture est illisible.
Lors de la rédaction d’une ordonnance, il est important de soigner son écriture afin d’assurer que tous les intervenant(e)s qui devront la lire puissent bien la comprendre.
Tout clarifier avec les OIS-P!
Les « ordonnances individuelles standardisées – pharmaceutiques » (OIS-P) accessibles sur le logiciel de gestion des formulaires (GDF) facilitent la prescription et clarifient les ordonnances, ce qui permet de diminuer le risque d’erreur.
Cliquez sur l'image de l'aide-mémoire pour l'agrandir.