En route vers Santé Québec! – Éditorial, août 2024

Image.


C’est le 1er décembre prochain que tous les établissements de santé et de services sociaux de la province seront intégrés à Santé Québec. À 104 jours de cette transformation, je trouve important de vous parler de nos préparatifs, lesquels vont d’ailleurs bon train!

Santé Québec a été créé dans le cadre de la nouvelle Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux adoptée en décembre dernier. Cette nouvelle entité gouvernementale aura pour principale responsabilité de coordonner les activités de notre réseau de santé et de services sociaux. Le 1er décembre, elle deviendra également le seul employeur de tous les travailleurs du réseau de la santé. 

Son objectif est de rendre notre réseau plus efficace, plus humain et plus performant.

Depuis les premiers balbutiements de cette importante réforme, le CHU s’est mis en action afin de préparer cette transition en toute transparence, avec rigueur et dans le respect de nos intervenants. Le 31 janvier, nous avons d’ailleurs mis en place un comité de transition chargé de mener cette importante préparation. Une page dans notre intranet Le SPOT a aussi été mise en ligne afin de pouvoir vous donner de l’information concernant cette grande réforme. Cette section sera bonifiée au fur et à mesure de l’avancement des travaux de notre comité de transition. 

Également, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en ligne une page Web dédiée au personnel de la santé concernant la nouvelle loi et le Plan Santé du gouvernement. 

Les 31 juillet et 1er août derniers, nous avons reçu la visite de Mme Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, de M. Frédéric Abergel, vice-président exécutif aux opérations et à la transformation de Santé Québec, et de Mme Christiane Germain, présidente du conseil d’administration de Santé Québec.

Au cours de cette brève visite, nous nous sommes promenés dans plusieurs installations de notre grand CHU (plateforme clinico-logistique, Hôpital Saint-François d’Assise, Centre intégré de cancérologie et Centre mère-enfant Soleil). Nos visiteurs ont pu constater le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes et à quel point l’ensemble des intervenants du CHU sont investis pour avoir de l’impact sur la santé et inspirer le changement.


À l’avant, de gauche à droite : Mme Christiane Germain, présidente du conseil d’administration de Santé Québec, Mme Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, M. Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval, Mme Audrey Paquet-Beaupré, adjointe à la directrice cancérologie du CHU de Québec-Université Laval, Dr Julien Clément, directeur des services professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec-Université Laval. À l’arrière, de gauche à droite : Mme Geneviève Dupuis, directrice adjointe des communications et du développement organisationnel du CHU de Québec-Université Laval, M. Frédéric Abergel, vice-président exécutif aux opérations et à la transformation de Santé Québec, Dre Isabelle Germain, radio-oncologue, professeure agrégée de clinique et cogestionnaire médicale pour le Programme de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval.


Cette rencontre a été inspirante. Nous allons tous continuer à travailler ensemble à briser les silos ainsi qu’à transformer nos trajectoires de soins pour les rendre plus intégrées et favoriser le travail interdisciplinaire. De plus, je crois que Santé Québec facilitera la collaboration entre les établissements, puisque nous travaillerons désormais tous dans la même direction et avec les mêmes objectifs.

En ce 19 août 2024, il reste donc exactement 104 jours pour bien nous préparer à Santé Québec! 

D’ici là, je vous souhaite une belle fin d’été et vous remercie une fois encore pour votre excellent travail!


Martin Beaumont

Président directeur général


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 19 août 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire