Une collaboration favorisant la prise en charge et le suivi des patients atteints de diabète

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Le Programme Promotion Qualité vise à mettre l’accent sur la qualité tout au long de l’année à travers des projets internes qui illustrent les huit dimensions de la qualité. Nous présentons ici une initiative qui incarne la « Continuité : coordonnez mes soins tout au long du continuum de soins ».

Alors que certains enjeux de capacité étaient soulevés par les cliniques de diabète des cinq hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU), les intervenant(e)s ont également constaté que plusieurs patient(e)s pourraient bénéficier d’un suivi en première ligne. 

Au cours des dernières années, des avancées législatives ont été réalisées concernant les rôles et les responsabilités des infirmières, des nutritionnistes et des pharmaciens. En parallèle, une expertise pour mieux accompagner la clientèle diabétique a été développée par les intervenant(e)s de première ligne.

Cette situation favorable a permis au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-nationale (CIUSSS-CN) ainsi qu’à diverses instances du CHU (Direction des soins infirmiers, Direction ophtalmologie et services ambulatoires spécialisés, Direction des services multidisciplinaires, Direction des services professionnels et des affaires médicales (département de pharmacie), Direction médecine et représentants médicaux) de revoir l’offre de service en diabète, le tout en cohérence avec les travaux régionaux. 

L’objectif de cette révision était de développer une vision régionale de l’offre de service pour la clientèle diabétique afin qu’elle soit équitable, complète et intégrée, tout en respectant les missions de chacun des établissements. L’idée était également de mobiliser tous les acteurs du réseau afin que le bon service soit dispensé au bon endroit, au bon moment et par le bon intervenant afin d’assurer la continuité des soins.

Une offre de service régionale en diabète avec des modalités de référencement vers la première ligne a donc été mise en place en mars 2024. Cette nouvelle offre a permis d’améliorer l’accès aux soins et aux services pour les patients nécessitant une expertise de deuxième et de troisième ligne (soins spécialisés et surspécialisés) au CHU, tout en permettant le développement de l’expertise et de pratiques innovantes pour le suivi du diabète de type 1.

Cette initiative bénéficie grandement aux usagers, puisque ceux-ci reçoivent maintenant des soins davantage en proximité. De plus, ces soins sont dispensés par une équipe qui peut mieux les accompagner dans leur développement, leur autonomisation ainsi que dans leur capacité à gérer leur maladie et à prévenir les complications.

Le souhait des professionnels impliqués dans ce projet est maintenant de développer les cliniques de diabète sous la vision de soins de santé axés sur la valeur.


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4 septembre 2024

Félicitations pour vos travaux de service intégré pour cette clientèle et votre leadership en partenariat.

Par Johanne Roy
20 août 2024

Je vous félicite pour tout le travail effectué dans ce dossier.

Par Brigitte Martel




Dernière révision du contenu : le 19 août 2024

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