Les Drs Michel Sarrazin et Michael Joseph Ahern ont, à leur époque, été de véritables visionnaires qui ont permis à la médecine de faire de grandes avancées. Ils font partie de ceux qui ont laissé leur trace dans la riche histoire du CHU de Québec-Université Laval, mais également dans celle du Québec et de la médecine.
Né en France, Michel Sarrazin arrive en Nouvelle-France en 1685 comme chirurgien de la marine. Après neuf ans à L’Hôtel-Dieu de Québec, il retourne dans son pays natal pour se perfectionner en médecine. Il revient dans la colonie en tant que médecin du roi et devient l’un des premiers à conjuguer ses deux expertises. C’est ainsi qu’afin de traiter le cancer du sein d’une religieuse, il pratiquera la première ablation mammaire en Nouvelle-France. Apprenez-en plus sur son histoire en suivant ce lien!
Michael Joseph Ahern est né à Québec en 1844 de parents d’origine irlandaise. Il est l’un des plus grands chirurgiens de son époque ainsi qu’un pionnier de la stérilisation et de la désinfection. C’est notamment grâce à lui qu’à L’Hôtel-Dieu de Québec, les chirurgies cessent d’être pratiquées… dans le lit des patients! En 1904, il met sur pied une formation pour les infirmières qui mènera éventuellement à la fondation de l’école des infirmières de L’Hôtel-Dieu. Découvrez-en plus sur le Dr Ahern en suivant ce lien!
Notre CHU, nos histoires!
Notre CHU, nos histoires! vous propose de découvrir quelques-uns des personnages et des récits marquant de la grande histoire du CHU de Québec-Université Laval. Pour entrer dans cette grande aventure, c’est par ici!