Le 14e défi Le Kilimandjaro à Québec, qui s’est tenu le samedi 15 juin au Parc de la Chute-Montmorency, a permis d’amasser 140 000 $ net pour les équipes de soins et le service de recherche en neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Il s’agit d’un véritable succès pour la Fondation du CHU de Québec ainsi que pour tous les participants qui ont fait travailler leurs mollets et leurs cuisses sans relâche pour la cause!
Présenté et présidé par TELUS Santé, le Kilimandjaro à Québec a rassemblé plus de 500 personnes qui ont mis leurs jambes à profit pour réaliser ce grand défi sportif. Les 52 équipes présentes ont gravi à 60 reprises, en équipe de 6 à 10 personnes, les 487 marches de l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui représentant l’équivalent de la hauteur du célèbre sommet d’Afrique de 5 895 mètres. De plus, chaque équipe s’était engagée à recueillir la somme de 1 500 $ minimum en dons pour l’événement.
Les enfants ont aussi pu prendre part au défi en participant au Mini-Kili! Celui-ci consistait à faire une montée des escaliers avec ou sans leurs parents, sans compétition ni objectif de levée de fonds. De nombreux et précieux bénévoles étaient également présents pour assurer le bon déroulement des activités.
« Nous sommes tellement heureux d’avoir enfin pu vivre le grand retour du défi Kilimandjaro, qui, en raison des conditions météorologiques et de la pandémie, avait été présenté sous d’autres formules dans les dernières années. Et ça a été un retour en force! Les équipes avaient de l’énergie à revendre et cela s’est assurément ressenti par la somme amassée par les participants. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite ! » – Julie Lemieux, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec
Plus de 1,7 M$ pour la neurochirurgie
En 14 éditions, ce sont plus de 1,7 M$ que la Fondation a remis à l’équipe de soins et de recherche de neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, ce qui lui a permis de repousser les limites de la neurochirurgie, d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de sauver des vies.
Photo : Mélanie Vandal, directrice exécutive – secteur public TELUS Santé; Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques du CHU de Québec-Université Laval; Julie Lemieux, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec; Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, marketing de TELUS au Québec; Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien-chirurgie spinale, chercheur associé, axe Neurosciences, CHU de Québec-Université Laval; Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval.
Photoraphe : Frédéric Lavoie.