Le réseau des Veilleurs fête ses 2 ans

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Janvier 2024 marque le deuxième anniversaire de la toute première formation de Veilleurs au CHU.

Ce programme implanté en pleine pandémie avait pour objectif de renforcer l’entraide entre pairs en ces temps particulièrement difficiles dans le réseau de la santé et des services sociaux. 

Bien que les enjeux aient évolué depuis, la détresse demeure bien présente au sein de nos équipes, et le réseau des Veilleurs continue de s’agrandir chaque mois. 
 

Le réseau des Veilleurs, c’est quoi déjà?

C’est un programme permettant la création d’une communauté interne qui vise notamment à : 

  • promouvoir une culture de bienveillance, de respect mutuel et de confiance entre collègues

  • privilégier un soutien de proximité afin de maximiser l’impact sur le rétablissement

  • réduire la stigmatisation associée au recours à l’aide lorsqu’elle devient nécessaire

  • réduire le risque d’épuisement, améliorer le bien-être des employé(e)s ainsi que les soins et les services donnés aux usager(-ère)s

 

Qui sont les Veilleurs?

Ce sont des intervenant(e)s du CHU ayant signifié leur intérêt pour joindre le réseau afin de participer à la culture de la bienveillance et du bien-être en milieu de travail. 

En date de décembre 2023, 522 intervenant(e)s du CHU de Québec-Université Laval, dont 46 gestionnaires, faisaient partie du réseau des Veilleurs. 

Vous pouvez les identifier par l’autocollant jaune avec le logo des Veilleurs qui se trouve sur leur carte d’employé(e). Certain(e)s utilisent également le logo pour s’identifier à leur bureau, dans leur signature électronique ou leur pastille Teams.


                   

 

Les Veilleurs sont les yeux et les oreilles de la bienveillance sur le lieu du travail

Pour devenir Veilleur, il suffit de suivre le parcours de formation « Devenir Veilleur » sur l’ENA (ID 11364).

Les quatre capsules visent à offrir des outils pour écouter, soutenir et orienter ses collègues en difficulté.

  • Le stress et moi (23 minutes)

  • Les stratégies d’adaptation au stress (28 minutes)

  • Les habiletés clés du rôle de Veilleur (20 minutes)

  • Soutenir mes collègues (33 minutes)

 

Quels sont les rôles des Veilleurs?

Un Veilleur n’est pas un(e) intervenant(e) psychosocial(e) et le programme ne vise pas à remplacer l’aide professionnelle dont certain(e)s peuvent avoir besoin. Un Veilleur, c’est d’abord et avant tout un(e) collègue à l’écoute et bienveillant(e). 

Le rôle des Veilleurs consiste essentiellement à :

  • prendre soin d’eux-mêmes

  • promouvoir, dans leur milieu de travail, les façons de prendre soin de soi et des autres

  • reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychologique ou des symptômes associés au stress

  • accueillir et écouter les collègues qui souhaitent parler de leur situation

  • établir, en fonction des capacités individuelles, le contact avec elles pour :

                                                   - semer l’espoir en mobilisant vers l’action

                                                   - servir de modèle

                                                   - offrir de l’inspiration et du soutien émotionnel

                                                   - diriger vers des sources d’information fiables qui permettent de répondre aux besoins exprimés

                                                   - au besoin, orienter vers l’aide ou les ressources appropriées


Par ailleurs, il faut savoir qu’intégrer le réseau des Veilleurs n’oblige en rien à poser des actions concrètes. De plus, le niveau d’implication et d’engagement du Veilleur envers le réseau et ses collègues est personnel à chacun(e).

Savoir respecter ses limites, c’est aussi ça, prendre soin de soi!  
 

Quels sont les avantages de devenir Veilleur?

Joindre la communauté des Veilleurs comporte plusieurs avantages! En plus de bénéficier de la formation initiale visant à fournir des stratégies concrètes pour apprendre à prendre soin de soi et des autres, les Veilleurs sont soutenus par l’équipe de soutien aux Veilleurs, composée de professionnel(le)s psychosociaux(-ales) qualifié(e)s.

L’équipe offre des outils, de la documentation, de la formation et du soutien de multiples façons, notamment :

  • parution d’articles mensuels sur différents thèmes visant à soutenir les Veilleurs dans leur rôle (bienveillance, soutien social, comment recharger ses batteries, mettre ses limites, prévention du suicide, santé mentale)

  • conférences et formations par des invité(e)s expert(e)s (situations complexes, personnalités difficiles, habitudes de vie et de sommeil, « L’humain derrière l’uniforme »)

  • midi-causeries favorisant les échanges entre Veilleurs sur des thèmes qui les touchent

  • accès à du soutien individuel en lien avec une situation vécue dans son rôle de Veilleur


Vos collègues viennent naturellement se confier à vous? Vous êtes en position de leadership ou vous vous apprêtez à devenir gestionnaires? Vous avez une oreille attentive, faites preuve d’empathie et avez le bien-être de vos pairs à cœur? Joignez la belle communauté des Veilleurs!

Vous trouverez tous les détails sur la page du Réseau des Veilleurs dans Le SPOT!  


Commentaires



 

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24 janvier 2024

Extraordinaire initiative d’entraide et de bienveillance entre collègues et collaborateurs .Ce support est devenu essentiel me semble t’il et plus discret et accessible qu’une demande d’aide en haut lieu .le personnel vulnérable à peur d’être discriminé si il adresse à son supérieur hiérarchique ce besoin d’être aidé

Par Deschesnes. Marthe




Dernière révision du contenu : le 15 janvier 2024

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