La page des soins – Janvier 2024

Image.


L’équipe de la Direction de soins infirmiers : résolument engagée à changer les choses

par Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers

Si tout ne tournait pas rond avant la pandémie, tous s’entendent pour dire que la période post-pandémique comprend aussi son lot de défis. Les besoins de soins de santé de notre population qui augmentent nous obligent à revoir nos façons de faire afin de pouvoir offrir à tous les soins et les services de santé nécessaires. 

Ce contexte est difficile pour les usagers qui sont en attente de soins et il est aussi inconfortable pour tous les intervenants de la santé qui se sont engagés à offrir des soins de qualité à leurs usagers. Or, en faisant le bilan des avancées faites en 2023 au CHU de Québec-Université Laval, je constate que nous avons progressé vers cette adaptation au bénéfice de tous. 

Si tous se sont mobilisés pour améliorer le contexte en initiant plusieurs améliorations, je veux mettre en lumière deux initiatives plus structurantes qui ont pris leur envol en 2023. Il sera ainsi question de l’autogestion des horaires par les soignants et de l’intégration d’outils informatiques au chevet. 
 

L’autogestion des horaires de travail par les soignants 

Depuis mars 2023, nous avons déployé des outils pour les employés dans l’application Teams. Ces outils permettent aux employés, entre autres, de demander des congés, de faire des échanges de quarts et d’ajouter des quarts additionnels parmi les quarts à découvert des prochaines semaines. 

Ces changements permettent aussi aux employés d’avoir un suivi de leur demande en quatre jours ouvrables. Depuis le début de ces changements, ce sont 658 échanges de quarts qui ont été accordés. Plus de 3 343 quarts additionnels ont été attribués pour l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), le CHUL et l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA), sites qui utilisent la nouvelle procédure d’attribution des quarts de travail. L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ) et l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) commenceront à utiliser cette nouvelle pratique pour la catégorie 1 (infirmières et infirmières auxiliaires) au début de 2024. 

Nous avons une moyenne de 2 900 modifications par mois faites aux horaires par les employés, ce qui témoigne de la pertinence de ce changement. De plus, dès le 27 janvier 2024, tous les unités et services infirmiers du CHU auront accès à des horaires de trois mois minimalement. 

Tous ces efforts favorisent une meilleure conciliation travail-vie personnelle et une réduction du temps supplémentaire (TS) et du temps supplémentaire obligatoire (TSO). En fait, à la période 8 (novembre), le TS a reculé de 6 %, alors que le TSO a diminué de 53 %. Nous poursuivrons nos efforts cette année afin de consolider ces changements. Nous ne visons rien de moins que l’élimination complète du TSO. 
 

Outils informatiques au chevet



Des ordinateurs ont fait leur apparition au chevet des usagers cette année. En fait, 100 % des chambres à l’Hôpital Saint-François d’Assise, 65 % à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, 42 % à l’Hôpital du Saint-Sacrement, 18 % au CHUL et 0 % à L’Hôtel-Dieu de Québec sont maintenant équipés d’un ordinateur. Il est toutefois prévu d’avoir complété leur installation partout au CHU d’ici septembre 2024. 

Cette initiative permet de maximiser le temps de travail des intervenants au chevet au bénéfice de l’expérience pour nos usagers. Ces ordinateurs offrent également une meilleure ergonomie de travail, améliorent l’efficacité des intervenants, réduisent les tâches ayant peu de valeur ajoutée, améliorent la qualité de la documentation, facilitent l’accès à distance à la documentation infirmière et aux données cliniques de l’usager en plus de contribuer au développement durable en santé. 

Les soignants peuvent ainsi compléter directement à l’ordinateur les données de la fiche clinique, la collecte de données initiale, le plan de soins et traitements infirmiers (PSTI), le Iplan et effectuer la rédaction de leur note informatisée. Ceci évite aux infirmières de noter d’abord sur un formulaire papier leurs observations pour ensuite les intégrer au dossier informatique au poste des infirmières. De plus, ces ordinateurs facilitent la consultation des méthodes de soins au chevet et des guides d’enseignement aux patients. 

De plus, afin d’éviter au personnel de transporter de chambre en chambre les appareils à signes vitaux électroniques et de devoir les nettoyer entre chaque usager, des appareils à signes vitaux électroniques seront installés dans chaque chambre. De plus, ces appareils seront liés au dossier patient et pourront transmettre automatiquement les données des signes vitaux, ce qui évitera l’étape de la transcription. 

Si les travaux de l’année 2023 ont initié des changements importants, l’année 2024 sera celle où nous pourrons réellement vivre plus concrètement ces avantages et continuer de les améliorer. Ces deux initiatives ont été rapidement résumées dans ces quelques lignes. Or, ils feront l’objet d’articles et de communications plus importantes dans les prochains mois, au fur et à mesure que nous allons pouvoir mieux comprendre leur impact. 

En terminant, je vous souhaite une année 2024 remplie de progrès qui nous permettront de relever ensemble les défis qui se présentent!

 


Nouveauté au CHU : Albatros Capitale-Nationale offre gratuitement un accompagnement aux personnes en fin de vie et à leurs proches

Créé en 2010, Albatros Capitale-Nationale (CN) est un organisme sans but lucratif offrant des services gratuits pour les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie ainsi qu’à leurs proches et aux personnes endeuillées dans leur milieu de vie. Depuis décembre 2023, Albatros CN offre ses services auprès des unités et des services du CHU de Québec-Université Laval (CHU). 

Les 75 accompagnant(e)s bénévoles offrent un service personnalisé qui tient compte des besoins de la personne accompagnée et qui est adapté à la réalité d’un centre hospitalier. Possédant de grandes qualités personnelles et humaines, les accompagnant(e)s ont suivi une formation basée sur le développement des compétences des intervenants en soins palliatifs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ils bénéficient d’un accompagnement (coaching) et d’une formation continue tout au long de leur engagement auprès d’Albatros CN.

En complément, des services d’intervention individuelle sont proposés gratuitement aux proches aidants. 

Les services aux proches aidants comprennent un soutien durant la transition entre les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil de l’être cher. Ces services sont assurés par des intervenants spécialisés (travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés), le tout en complémentarité avec l’accompagnement des professionnels du CHU.

Pour en savoir plus, consultez Le SPOT.


Pour contacter Albatros Capitale-Nationale : 
418 204-1533, poste 4 
info@albatrosquebec.ca   
https://albatrosquebec.ca/referez-nous/  


 


Le Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire du CHU se démarque au Québec

Le 10 novembre dernier, lors du Colloque de l’Association des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec (ACIIQ), le Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA) du CHU de Québec-Université Laval a eu le plaisir de recevoir le Prix Reconnaissance, qui inclut une bourse de 1 000 $ remise par la Caisse Desjardins-Caisse Réseau de la Santé. Ce prix leur a été décerné pour une conférence qui a été présentée à l’Université du Québec à Rimouski-Campus Lévis (UQAR).

En effet, dans le cadre du cours « Défis sociétaux et leadership infirmier » à l’UQAR, la présidente, la vice-présidente et les conseillers du CRIIA ont présenté une conférence portant sur la structure d’un Conseil des infirmières et infirmiers (CII) ainsi que ses sous-comités. Cette présentation a permis aux étudiants d’entrevoir un engagement politique au sein d’un établissement de santé tout en faisant appel à des notions académiques théoriques favorisant l’engagement de jeunes professionnels dans la profession.

Cette activité a su se démarquer en termes de collaboration, de dynamisme et d’engagement entre une maison d’enseignement et un comité issu d’un établissement de santé. 

Félicitations!



Barbara Ramirez, présidente du CRIIA, et Élizabeth Scott, vice-présidente du CRIIA, recevant le Prix Reconnaissance de l’ACIIQ.



 


Franc succès pour la fête de Noël des employés de nationalité étrangère et leurs familles

Le comité d’intégration culturelle du CHU de Québec-Université Laval a pour mission d’accueillir et de favoriser l’intégration des employés de nationalité étrangère nouvellement arrivés au Québec. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 60 nouvelles infirmières qui ont pu bénéficier de l’accompagnement et de l’engagement des membres de ce comité. 

Le comité organise également diverses activités tout au long de l’année, dont une soirée de Noël qui s’est déroulée le 14 décembre 2023. Cette activité, qui a permis de rassembler plus d’une centaine de participants, était spécialement dédiée aux infirmières et à leur famille. 

Au cours de cette soirée, les invités ont eu l’occasion de socialiser et de profiter des festivités, notamment les activités spécialement préparées pour les enfants et la musique, qui ont créé une atmosphère chaleureuse et rassembleuse. La visite du Père Noël a connu un grand succès et des cadeaux ont été offerts à chaque enfant. 

Le comité d’intégration culturelle tient à remercier la participation des collaborateurs externes :

  • SMS équipements

  • Plomberie Roger Robichaud

  • Café Tatum

  • Maxi d’Estimauville


Le comité souligne également la contribution des membres de l’équipe du CHU pour leurs dons :

  • Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers

  • M. Jean-Sébastien Leclerc et Mme Julie Nicol, chefs d’unité en médecine à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)

  • M. Marc-Antoine Turmel, chef d’unité en cardiologie et à l’Unité coronarienne à HEJ

  • M. Jean-Philippe Richard et Mme Catherine Couture, chefs d’unité en médecine à l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) 

  • Mme Jennifer Lapointe, chef d’unité à l’Unité des soins intensifs à HSS

 



Le Père Noël et la Fée des étoiles distribuent des cadeaux aux enfants.




Les membres du comité d’intégration culturelle du CHU. De gauche à droite : Luisa Maria Andrade-De-Lira, Isabel Gaudreault, Janik Bellemare-Hébert, Barbara Ramirez, Orfa-Liliane Molano-Morales, Annia Steben-Roy, Rodrigo Tomazelli. Absente de la photo : Véronique Sévigny.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 15 janvier 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire