Savez-vous comment utiliser les surfaces thérapeutiques?
Voici un rappel de 4 bonnes pratiques pour l’utilisation des surfaces thérapeutiques utilisées au CHU de Québec-Université Laval.
1. Détermination du risque
Afin de déterminer le risque de développer une lésion de pression, l’infirmière procède à l’évaluation de la condition clinique de l’usager et détermine les mesures préventives appropriées à mettre en place.
Surface thérapeutique
La condition clinique de l’usager peut nécessiter l’application d’une surface thérapeutique afin de réduire le risque de développer une lésion de pression ou en présence d’une lésion de pression.
2. Réévaluation de la pertinence de la surface thérapeutique
Il est primordial que le personnel infirmier réévalue la pertinence clinique de maintenir une surface thérapeutique pour un usager, et ce, sur une base régulière.
Lorsque l’ergothérapeute ou l’infirmière stomothérapeute est impliquée auprès de l’usager, il est important de se concerter avec elle avant de cesser l’utilisation de la surface.
Si la surface n’est plus requise, une démarche doit être faite rapidement auprès de la compagnie Medyk pour que la surface puisse être retournée au parc des surfaces thérapeutiques du CHU, et ainsi être disponible pour un autre usager.
3. Mise à zéro nécessaire pour le système de détection de sortie de lit
Surfaces thérapeutiques de fluide visqueux RIK Overlay dans les lits UMANO
Contexte :
-
Les lits UMANO sont munis d’une technologie qui permet de détecter l’entrée et la sortie de lit des usagers.
-
Puisque la surface thérapeutique de fluide visqueux RIK Overlay a un poids élevé (environ 100 livres), le lit risque de ne pas détecter la sortie de lit puisqu'il perçoit toujours un lourd poids (poids du matelas), même si l’usager sort du lit.


Action :
Afin d’utiliser adéquatement la détection de sortie de lit des lits UMANO, les utilisateurs doivent s'assurer de faire la mise à zéro de la balance du lit AVANT d’installer l’usager sur la surface thérapeutique, puisque le lit utilise la valeur du zéro de la balance pour détecter l’entrée et la sortie du lit de l’usager.

4. Attention à la zone de piégeage
Surfaces thérapeutiques actives (avec moteur) et lit munis de deux demi-ridelles
Contexte :
Les matelas thérapeutiques (avec moteur) ont une hauteur plus grande que les matelas réguliers de lit d’hôpital. Cette hauteur créé un espace à risque de piégeage entre les deux demi-ridelles de chaque côté.
Action :
En présence d’une surface thérapeutique active, relever uniquement les deux demi-ridelles supérieures (près de la tête du lit).
Justification / précaution :
Permet la mobilité et la sécurité des usagers en éliminant la possibilité de créer la zone de piégeage numéro 5 qui se trouve entre les deux demi-ridelles du même côté de lit.
