La page des soins – Décembre 2024

Image.


Séances de simulation critique pédiatrique à l’Hôpital de La Malbaie en collaboration avec le CHU de Québec-Université Laval

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a été contacté en août 2023 par un médecin de l’urgence de l’Hôpital de La Malbaie du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN). À la lumière des conclusions d’un rapport du Comité d’évaluation de la qualité de l’acte du CIUSSSCN faisant suite à un décès pédiatrique, ce médecin souhaitait organiser des séances de simulation de situations pédiatriques critiques pour tout le personnel de l’urgence.

Par Claudia Hébert Beaudoin, conseillère en soins infirmiers, secteur urgence


Depuis décembre 2022, le CHU s’est doté d’une gouverne en simulation dont l’objectif stratégique est de devenir un milieu reconnu pour son excellence dans l’utilisation de la simulation de type décentralisé et in situ dans le CHU, mais aussi dans le réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUISUL). 

Fort de l’appui de son Comité directeur en simulation en sciences de la santé, le CHU a proposé un projet pilote au CIUSSSCN : 

  • former une équipe d’experts en pédagogie et en simulation;

  • développer des cas de simulation;

  • tenir des séances de simulation in situ dans la salle de réanimation de l’Hôpital de La Malbaie;

  • noter, sous forme de rapport, les différentes observations de l’équipe du CHU;

  • noter, sous forme de rapport, les bénéfices d’une telle visite selon l’équipe de l’urgence de l’Hôpital de La Malbaie. 


C’est avec cette vision en tête que l’équipe s’est mise en place :

  • Dres Macha Bourdages et Geneviève Morissette, intensivistes pédiatriques;

  • Dre Renée Turgeon, urgentologue et cogestionnaire médicale à la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires;

  • Dre Laurence Baril, urgentologue;

  • Claudia Hébert Beaudoin, conseillère en soins;

  • Véronique Rochon, coordonnatrice clinique. 


Ainsi, des séances de simulation se sont déroulées les 9 et 10 septembre 2024 à l’Hôpital de La Malbaie avec les équipes locales ainsi que celles de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, qui se sont déplacées pour l’occasion. En plus de la découverte du personnel dévoué de ces deux hôpitaux de Charlevoix, des échanges très riches sont ressortis de ces deux journées de simulation.

En effet, les mises en situation ont permis aux différents intervenants de pratiquer plusieurs éléments de la prise en charge en pédiatrie. Le partenariat entre le CHU, l’Hôpital de La Malbaie et le CIUSSSCN a également été renforcé par la tenue de ce projet.

Sous la gouverne de la Dre Baril, les séances multidisciplinaires de débreffage ont permis d’approfondir les réflexions et les astuces cliniques. 


Photo : Les équipes projet du CHU, du CIUSSSCN et de l’Hôpital de La Malbaie.

 


La campagne de vaccination 2024 au CHU de Québec-Université Laval sous le signe de la collaboration 

C’est sous le thème « Travaillons tous ensemble pour la promotion de la vaccination contre les virus respiratoires » que les équipes du CHU ont relevé le défi d’organiser une campagne de vaccination. 

Les personnes impliquées dans cette campagne provenaient de l’équipe de la Santé des travailleurs et cliniques de dépistage COVID de la Direction des ressources humaines (DRH), sous la responsabilité de Mme Elisabeth Thifault, et de l’équipe de la prévention et du contrôle des infections (PCI) de la Direction des soins infirmiers (DSI), sous la responsabilité de Mme Cynthia Grenier. Il est à noter qu’une grande proportion de ces personnes font partie du personnel infirmier retraité du CHU de Québec-Université Laval (CHU). 

Ensemble, ils ont uni leurs forces afin de former une équipe temporaire de vaccinateurs et de personnel de soutien. Cette alliance avait pour objectif l’efficience, le service client et la vaccination de tous les bras qui souhaitaient recevoir un vaccin!

C’est un total de 3 769 intervenants et usagers (famille et proches aidants) qui ont été vaccinés pour l’influenza, la COVID-19 ou pour les deux virus. En tout, ce sont 6 461 doses de vaccin qui ont été administrées entre le 29 octobre et le 15 novembre 2024 inclusivement.  

Le CHU tient à remercier chaleureusement les proches collaborateurs de cette campagne :

  • les membres du comité organisateur

  • les conseillères PCI

  • le service de la pharmacie

  • le service de proximité de la Direction des ressources informationnelles

  • le service d’hygiène et salubrité

  • le secteur des opérations du bâtiment

  • le secteur de la logistique

  • le service de la sécurité


Il est à souhaiter que cette formule n’en soit qu’à ses débuts! L’équipe temporaire de vaccinateurs vous convie à la prochaine campagne! 



De gauche à droite : Arianne Morissette, Cathie Brassard, Sylviane Labrie, Nancy Payette et Richard Genois.




De gauche à droite : Diane Létourneau, Sylvie Perreault, Johanne Gagné et Elisabeth Thifault.




De gauche à droite : Claude Auger, Loraine Bérubé, Chantale Boivin et Elisabeth Thifault.




De gauche à droite : Elisabeth Thifault, Manon St-Pierre, Nathalie Giguere, Carole Vézina et Chantale Lemieux.




De gauche à droite : Madeleine Lamontagne, Brigitte Nadeau, Cynthia Grenier et Christine Côté.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 2 décembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire