La page des soins – Novembre 2024

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Cocktail reconnaissance professionnelle de l’ORIIQ : le CHU de Québec-Université Laval resplendit!

Le 19 septembre dernier, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) a tenu son cocktail reconnaissance.

Lors de cette soirée, plusieurs prix et bourses ont été décernés; voici les lauréat(e)s provenant du CHU de Québec-Université Laval.
 

Bourse Louise-Desmarais (bourse pour une infirmière poursuivant des études universitaires à la maîtrise)

  • Valérie Audet-Rochon, infirmière en pratique avancée : pour son volet recherche fort, son implication à l’international et pour son excellence académique.

  • Louise Pedneault, conseillère en soins infirmiers au programme de contrôle et prévention des infections : pour son implication communautaire et sa volonté de développer la qualité des soins.


Prix relève infirmière 

  • Ann-Sophie Gagnon, conseillère en soins infirmiers en néphrologie : pour son implication dans le développement des compétences spécialisées en néphrologie autant à l’interne qu’à l’externe ainsi que dans l’avancement de la profession. Elle est un modèle de leadership positif auprès de ses collègues.


Prix Excellence des soins et Prix infirmière de l’année

  • Christine Danjou, infirmière en pratique avancée pour le volet des pratiques  professionnelles : pour sa contribution à la qualité des soins par l’avancement de la pratique infirmière, puisqu’elle est à l’affut des meilleures pratiques. 


Prix leadership infirmier

  • Laurie Plamondon-Lemieux, conseillère cadre volet infirmière praticienne spécialisée (IPS) : pour le rôle de leader qu’elle exerce auprès de l’équipe des IPS et des collaborateurs dans le développement de la pratique IPS et la qualité des soins offerts à la population. 


Finalistes pour les autres prix : 

  • Véronique Toussaint, Madeleine Lemyre, Sylvie Lavallée, Isabelle Chainey, Marie-Claude Julien, Josée Fortin, Josianne Lebrun, Élise Michaud, Valérie Blouin, Patricia Boutin – Clinique T1

  • Barbara Ramirez, Vanessa Vachon, Hugo Baccanale, Joanie Cloutier, Claudia Hébert-Beaudoin, David Racine, Annie Guérette-Bouchard, Jennifer Boisclair, Keven Tessier-Desmeules, Walter Melendez – Prise en charge du délire agité en réanimation « C’est bien dommage, on va prendre soin de vous »

  • Jennifer Lapointe

  • Sabrina Asselin-Vaillancourt

  • Justine Savage

  • Jessica Boutin

  • Fréderic Perron

 

Consultez la page Facebook de l’ORIIQ pour voir les photos de la soirée.


Félicitations à toutes et tous!

 


Première édition du Focus AIC : quand les AIC mettent le feu au village!

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle description de fonctions des assistantes infirmières-chefs (AIC) du CHU de Québec-Université Laval (CHU), la Direction des soins infirmiers (DSI), en collaboration avec le Centre de services du développement organisationnel, des compétences et du leadership (DRH), a organisé la première édition du Focus AIC qui s’est tenue le 16 octobre 2024.


Joselle Forget, infirmière de pratique avancée, Direction des soins infirmiers.


Marie Morin, conseillère en développement organisationnel, Direction des ressources humaines.
 

Plus de 150 AIC ont participé à cette demi-journée d’atelier-conférence portant sur le leadership des AIC.

Pour présenter l’évènement, Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe du CHU, et Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers, étaient présentes. Elles se sont adressées aux AIC en soulignant leur rôle essentiel dans les équipes de soins.


Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe.


Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers.
 

Par la suite, la partie atelier en station a permis des échanges en sous-groupes sur les différentes sections de la nouvelle description de fonction des AIC.

Enfin, la conférence choc « Mettre le feu au village » de monsieur Dominique Morneau, psychologue organisationnel, a su capter l’auditoire pendant la seconde partie de la matinée. Cette conférence avait notamment pour objectif de développer des habiletés pour favoriser le changement.


Dominique Morneau, conférencier.
 

Cette conférence a marqué positivement plusieurs AIC et elles disposent maintenant d’outils supplémentaires de leadership face au changement.
 

Pour la suite

Puisque l’objectif est de tenir trois activités par année, les prochains Focus AIC sont prévus à compter du printemps 2025. AIC : restez à l’affût, car vous êtes attendues en grand nombre!

 


Le 14 novembre : journée mondiale du diabète 

Depuis sa création en 1991, la journée mondiale du diabète a pour objectif de nous sensibiliser sur l’impact de cette maladie qui affecte le quotidien d’une partie significative de la population. C’est un enjeu de santé publique qui nous concerne tous. 

 


La prévalence du diabète a pris des proportions épidémiques dans le monde depuis les vingt dernières années et continue d’augmenter. Au Canada, en 2015, la prévalence du diabète était estimée à 3,4 millions, soit 9,3 % de la population. Selon les prévisions, elle devrait atteindre 5 millions, ou 12,1 % de la population, d’ici 2025, ce qui représente une hausse de 44 % en 10 ans! 1 

Cette augmentation importante de personnes diabétiques se constate aussi dans les unités de soins du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Les infirmières côtoient maintenant au quotidien dans leur travail des personnes vivant avec le diabète. Elles sont des acteurs de premier plan pour les soutenir et les accompagner durant leur hospitalisation. Il est essentiel qu’elles soient bien outillées afin de leur offrir des soins de qualité qui répondent à leurs besoins. 

À cet effet, un programme de formation provincial sur le suivi infirmier de la clientèle diabétique est nouvellement offert sur la plateforme ENA (ID 10146). Ce programme est une belle opportunité offerte aux infirmières de la province de rehausser et de solidifier leurs connaissances en diabète afin de mieux accompagner les usagers diabétiques.

Il comprend six modules :

  • Introduction au programme : physiopathologie et types de diabète

  • Bloc 1 : physiopathologie de l’hyperglycémie et paramètre de suivi du diabète

  • Bloc 2 : habitudes de vie : activité physique, alimentation et autres aspects

  • Bloc 3 : agents antihyperglycémiants oraux et injectables

  • Bloc 4 : insulinothérapie

  • Bloc 5 : prise en charge de l’hyperglycémie, des urgences hyperglycémiques et des complications à long terme


Les infirmières du CHU qui travaillent auprès de personnes vivant avec le diabète sont fortement encouragées à suivre ce programme. Il est accrédité et les heures de formation suivies seront rémunérées. 

Avec l’augmentation importante de l’incidence du diabète, les professionnels de la santé doivent maximiser leur rôle d’accompagnant afin que les personnes diabétiques sous leurs soins développent des compétences et de la confiance en eux pour être en mesure de prendre en charge leur maladie.

Pour en savoir plus sur le programme de formation provincial sur le suivi infirmier de la clientèle diabétique, suivez ce lien.  


Référence

  1. Houlden RL. (2018) Introduction. Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada. Canadian Journal of diabetes. 42: S4-S5.


 


Le cheminement professionnel infirmier : un outil individuel et collectif pour consolider l’identité professionnelle et améliorer les soins de santé

Le cheminement professionnel de l’infirmière débute sur les bancs d’école lors de sa formation initiale et se poursuit tout au long de sa carrière (Boyer et al., 2023). C’est à travers ce cheminement que l’infirmière consolide son identité professionnelle et qu’elle affirme son rôle essentiel dans la prestation des soins de santé, mais également sa contribution à influencer et à façonner l’avenir des soins infirmiers (Arseneau, 2024; Boulet-Gendron, et al., 2024). 

Par Christine Danjou, inf. M.Sc. Infirmière de pratique avancée aux affaires professionnelles de la Direction des soins infirmiers


Durant ce cheminement professionnel, l’infirmière acquiert des compétences, soit une variété de savoirs, savoir-faire et savoir-être lui permettant de mobiliser et de mettre en pratique des savoir-agir complexes (Tardif, 2017 dans Boyer et al., 2023). Le développement de son expertise devient la pierre angulaire de la qualité des soins infirmiers dispensés. 

Selon Benner (2000), l’expertise infirmière s’acquiert avec le temps à travers cinq stades : novice, débutante, avancée, compétente et experte. Mais le nombre d’années d’expérience ne confère pas nécessairement l’expertise : ce sont l’acquisition et la mobilisation des apprentissages empiriques, des compétences techniques, des qualités professionnelles, relationnelles et collaboratives vers la résolution de situations cliniques complexes ou inattendues qui la lui confèrent (Boulet-Gendron, et al., 2024). 

L’expertise infirmière résulte d’un amalgame d’expositions à des situations cliniques, de raisonnements clinique, d’interactions intra et multi-professionnelles ainsi que de formation continue.  

La Direction des soins infirmiers (DSI) du CHU de Québec-Université Laval met l’accent sur l’importance de l’accompagnement et de la valorisation des compétences des infirmières. La DSI insiste sur le fait que l’investissement dans le développement de l’expertise des infirmières est un gage de qualité des soins et permet d’actualiser sa philosophie de gestion. 

En offrant des cheminements professionnels permettant le développement de l’expertise auprès de la majorité des clientèles et spécialités de l’organisation, la DSI encourage ses professionnelles à explorer différentes actions permettant de se développer professionnellement. Que ce soit par des suggestions de lectures, de formations, d’observations ou d’actions politiques, telles l’implication dans des réseaux professionnels et des communautés de pratique, la DSI contribue non seulement à l’épanouissement individuel des infirmières, mais aussi à l’amélioration de la qualité des soins dispensés aux patients.

Les infirmières de pratique avancée (IPA) de la DSI ont été mandatées pour offrir un référentiel de compétences décrivant les actions à poser pour acquérir l’expertise infirmière dans un domaine précis. Inspirées par les travaux du CHU Sainte-Justine (2014), par le Référentiel de compétences infirmières RéCI (Boyer et al., 2021) et par divers savoirs expérientiels et contextuels, les IPA proposent un outil simple et compréhensible permettant à toute infirmière d’identifier les requis pour son propre développement d’expertise en fonction de son stade de développement professionnel (de débutante à experte). Ces documents de référence accompagnent l’infirmière dans sa réflexion personnelle et lui permettent de se percevoir et de se projeter dans la posture identitaire à laquelle elle aspire. 

Enfin, le cheminement professionnel ne se limite pas à l’individu; c’est aussi un processus collectif qui encourage le partage de connaissances et d’expériences au sein des équipes de soins. Cela favorise un environnement collaboratif où chacun peut apprendre des autres, renforçant ainsi la pratique infirmière dans son ensemble. 

Un cheminement professionnel bien structuré favorise également la rétention des talents au sein du système de santé. Les infirmières qui voient des perspectives d’évolution et des possibilités de formation sont plus enclines à s’engager à long terme. Cela aide à réduire le taux de roulement et à assurer une continuité des soins, ce qui est crucial dans le contexte actuel de pénurie de personnel. 

L’identité professionnelle, l’expertise infirmière et l’image professionnelle projetée s’acquièrent par le développement de compétences tout au long du parcours professionnel de l’infirmière. Ces cheminements professionnels sont des outils supplémentaires pour l’épanouissement des infirmières, mais aussi pour l’amélioration continue de la qualité des soins. 

Faites-en la promotion, utilisez-les dès l’embauche ou l’arrivée dans un nouveau poste, lors des rencontres d’appréciation, mais également à tout moment, lorsqu’une infirmière souhaite développer de nouvelles compétences dans son secteur d’activité ou dans un autre secteur. 

Vous trouverez sur la plateforme ACE-PTM le document « Cheminements de développement professionnel de l’infirmière » qui contient plusieurs références portant sur les cheminements spécifiques selon les diverses spécialités. 


Références

  • Arseneau, K. (2024) Comment le personnel infirmier peut entraver le recrutement et le maintien en poste : Si vous contribuez à la diffusion du « curriculum caché », vous faites partie du problème. L’infirmière canadienne, octobre. Comment le personnel infirmier peut entraver le recrutement et le maintien en poste (infirmiere-canadienne.com)

  • Benner, P. (2000). From novice to expert : excellence and power in clinical nursing practice-Commemorative edition. NJ, Pearson.

  • Boulet-Gendron, C., Brien, J., Allard, V., Tremblay, M.P. (2024). Consolider l’identité professionnelle des infirmières. Perspective infirmière, 21(2), 40-6.

  • Boyer, L., Dubois, S., Descôteaux, R., Bouchard, K., Pepin, J., … Robinette, L. (2021). Le Référentiel de compétences infirmières: de son origine à aujourd’hui. Perspective infirmière, 18(4), 25-30. 

  • Boyer, L., Pepin, J., Déry, J., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M., Bolduc, J., Maheu-Cadotte, M.A. & Lavoie, P. (2023). Portrait des compétences infirmières au Québec. Perspective infirmière, 20(4), 24-30.

  • CHU Sainte-Justine, Centre d’innovation en formation infirmière de l’Université de Montréal & Centre hospitalier de l’université de Montréal. (2014). Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins hospitaliers québécois de l’enfant à l’adulte. CIFI_Referentiel_Comptence_Hospitalier_190125_HR.pdf (umontreal.ca)


 


Semaine nationale des IPS

Du 10 au 16 novembre 2024 se tiendra la Semaine nationale des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Cette semaine a pour but de reconnaître la contribution exceptionnelle des IPS dans le réseau de la santé. 

Rappelons que les IPS font partie du système de santé québécois depuis maintenant 18 ans. Au Québec, elles sont 1 543 à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé. Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), elles sont au nombre de 50. 

Grâce à leur formation universitaire avancée de deuxième cycle et leur expertise clinique, elles effectuent les 17 activités réservées à la profession infirmière ainsi que 9 activités professionnelles spécifiques à l’IPS. 

L’alliance de l’approche holistique et scientifique permet aux IPS d’intervenir de façon experte, humaine et compétente. Leur impact significatif dans la vie des usagers est sans précédent; c’est pourquoi nous souhaitons mettre en lumière leur travail exceptionnel afin de le célébrer.

Nous vous invitons à prendre part à ce mouvement de reconnaissance en honorant les IPS de votre entourage. Vous pouvez le faire directement auprès d’elles et aussi de façon publique sur les réseaux sociaux; laissez aller votre créativité afin qu’elles soient reconnues à la hauteur de la valeur de leur travail!

Bonne semaine des IPS à tous et à toutes!

Le Comité des IPS du CHU


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Dernière révision du contenu : le 4 novembre 2024

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