Les listes d’attente ne cessent de s’allonger depuis la pandémie pour les patients en attente d’une chirurgie. La période d’attente atteint régulièrement les dix à douze mois et cela amène un risque important de détérioration de la condition physique et psychologique de l’usager.
Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité d’Agrément Canada et de faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons le projet « Hey, m’avez‐vous oublié? » qui s’illustre dans la dimension accent sur population.
En 2022‐2023, le délai moyen d’attente pour une prothèse totale du genou (PTG) a augmenté de 61 % comparativement à l’année 2019‐2020, passant de 194 à 313 jours. En date du 31 mars 2024, c’est près de 39 500 usagers qui attendent une chirurgie orthopédique au Québec, dont 3 950 au CHU.
Une forte majorité d’usagers disent vivre de l’insécurité pendant l’attente puisqu’ils n’ont habituellement aucun contact avec le chirurgien ou l’équipe de soins pendant cette période. Ils mentionnent mettre leur vie sur pause en attendant d’être appelés pour la chirurgie. Le projet d’amélioration « Hey, m’avez‐vous oublié? » vise à répondre à l’un des besoins cruciaux des usagers, soit celui de se sentir pris en charge et soutenus pendant cette période d’attente.
C’est en améliorant l’expérience des patients en attente d’une arthroplastie du genou par l’implantation d’un processus dynamique d’évaluation de la condition de santé dans lequel l’usager est partenaire et partie prenante que le projet s’inscrit.
Le projet comprend plusieurs changements dans la trajectoire, soit l’introduction d’une trousse de départ comportant une évaluation de l’usager par l’utilisation de mesure de résultats déclarés par les patients (MRDP), notamment pour mesurer la fonctionnalité de l’articulation, le niveau de douleur et la qualité de vie.
De plus, la trousse comprend un outil de dépistage de la vulnérabilité et prévoit l’envoi d’un guide et de vidéos d’enseignement afin d’aider l’usager à se préparer en période d’attente (préhabilitation). Le projet comprend également la mise en place d’un mécanisme de communication bidirectionnelle entre les usagers et les soignants afin d’améliorer la communication entre ceux‐ci. La transparence de la donnée quant aux délais d’attente fait aussi partie des idées de changement mises en place.
Le projet « Hey, m’avez‐vous oublié? » a permis de générer des changements de culture au CHU. Traditionnellement, la mesure de l’expérience patient s’effectue lorsqu’un service a été rendu alors que dans ce projet, c’est l’impact d’une absence de soins qui est mis en lumière.
Voici quelques exemples des changements observés :
-
Le déploiement d’un panier d’interventions dans une portion de trajectoire pour laquelle aucune offre de service n’existait auparavant est un engagement à s’investir dans la promotion de la santé tout comme dans l’obtention de meilleurs résultats à long terme pour le patient;
-
La mise en place d’une communication bidirectionnelle et vivante durant l’attente chirurgicale amène une responsabilité partagée entre le patient et les intervenants;
-
L’intégration accentuée de la voix du patient dans les différentes phases du projet d’amélioration continue fait en sorte de prioriser les interventions qui sont importantes aux yeux des patients;
-
La concertation interdisciplinaire requise pour réaliser le programme a permis de briser les silos entre les professionnels de la santé au profit des patients.
À terme, pour le patient et sa famille, l’établissement et le réseau offriront une meilleure préparation préopératoire qui devrait permettre d’éviter des annulations de dernière minute, d’opérer le bon patient au bon moment, d’optimiser la planification chirurgicale et d’améliorer les résultats de santé après la chirurgie.
Bien que déployé uniquement avec une cohorte d’environ 100 usagers dans un seul hôpital et auprès d’un seul type de clientèle, ce projet prometteur démontre des résultats probants sur l’amélioration de l’expérience patient pendant sa période d’attente.
Le défi de pérennisation demeurera dans la capacité des ressources humaines à soutenir les processus et à effectuer la transformation. La mise en place d’un partenariat avec l’industrie afin d’assurer le soutien technologique, le soutien organisationnel et l’attribution des ressources appropriées permettront de pérenniser cette nouvelle offre de service en période d’attente, qu’elle soit chirurgicale ou non.
Photo principale : Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, Marie‐Frédérique Fournier, directrice chirurgie et périopératoire, Pascal St-Germain, chirurgien, Philippe Lachapelle, directeur performance, de la valorisation des données et de la transformation numérique, Julie Maranda, adjointe à la directrice - Volet trajectoire de soins, direction chirurgie et périopératoire.