17e Colloque des activités respiratoires : reprendre son souffle

Image.


Depuis maintenant 17 ans, le Colloque des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval (CHU) propose une journée de formation continue portant sur les pratiques évolutives avec pour objectif de stimuler la pratique de l’inhalothérapie. Cette année, le colloque s’est déroulé sous le thème « Reprendre son souffle ».

Ce colloque est l’occasion de partager, de mettre à jour et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le but de parfaire ses compétences et d’offrir à la clientèle une gamme de soins en constante évolution. Le thème retenu cette année proposait aux participants de prendre une pause de la période intense dans laquelle nous vivons et de leur permettre de profiter de cette journée de formation continue pour socialiser avec leurs collègues d’un peu partout au Québec.

Ce sont ainsi 163 participants ainsi que 15 exposants et commanditaires qui se sont rassemblés le 29 mars dernier, à l’Hôtel Québec. Parmi les participants, il y avait une majorité d’inhalothérapeutes, mais également plusieurs infirmières et étudiants en inhalothérapie! Ces derniers provenaient des quatre coins du Québec, dont les villes de Québec, Châteauguay, Lévis, Chicoutimi, Drummonville, Sherbrooke et Valleyfield ainsi que les régions de Montréal, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et du Haut-Richelieu.
 

Un programme stimulant et varié

À nouveau cette année, c’est Mme Roxanne Deveault, inhalothérapeute au bloc opératoire de l’Hôpital Saint-François d’Assise, qui a animé le colloque.

Après le mot d’ouverture de M. Alexandre Rancourt, chef de service des activités respiratoires à L’Hôtel-Dieu de Québec, et le mot de bienvenue de Mme Marie-Claude Brodeur, directrice de la Direction des services de santé et des services sociaux multidisciplinaires, les participants ont eu doit à cinq présentations de grande qualité touchant différents volets de la pratique professionnelle de l’inhalothérapie. 

Alexandre Rancourt   Marie-Claude Brodeur
À gauche : M. Alexandre Rancourt, chef de service des activités respiratoires à L’Hôtel-Dieu de Québec. À droite : Mme Marie-Claude Brodeur, directrice de la Direction des services de santé et des services sociaux multidisciplinaires.


Le Dr Marc-André Dugas, pédiatre intensiviste et chef du département de pédiatrie du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, a entretenu l’auditoire sur les interactions cardio-pulmonaires chez l’enfant. Les « Mythes et réalités de la radioprotection au bloc opératoire » ont ensuite été présentés par M. Patrick Ndayegamiye, technologue en imagerie médicale à l’Hôpital Saint-François d’Assise, puis le Dr Gilles Chiniara, directeur du Département d’anesthésiologie et des soins intensifs de l’Université Laval a donné une conférence intitulée « Vers des simulations efficaces ».

Dr Marc-André Dugas
Le Dr Marc-André Dugas, pédiatre intensiviste et chef du département de pédiatrie du Centre mère-enfant Soleil.

Patrick
M. Patrick Ndayegamiye, technologue en imagerie médicale à l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Gilles
Le Dr Gilles Chiniara, directeur du Département d’anesthésiologie et des soins intensifs de l’Université Laval.


En après-midi, c’est la « Prise en charge respiratoire des maladies neuro-musculaires », présentée par la Dre Marie-Ève Bédard, pneumologue au CHU de Québec-Université Laval, qui a retenu l’attention des participants. 

Dre Marie-Ève Bédard
La Dre Marie-Ève Bédard, pneumologue.


Enfin, après les tirages des prix de présence, Mme Aude Caplette-Gingras, psychologue au CHU de Québec-Université Laval, a beaucoup intéressé l’auditoire avec sa présentation fort utile « Apprendre à mieux faire face au stress ».

Aude Caplette-Gingras
Mme Aude Caplette-Gingras, psychologue​.



Tirage
Le tirage des prix de présence. De gauche à droite : Mme Roxanne Deveault, M. Alexandre Rancourt et Mme Andrée-Ann Gauthier-Deschênes​.


Le Colloque des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval, avec son programme riche et varié, participe à la mission d’enseignement du CHU, en tant que centre hospitalier universitaire, et contribue à la formation continue, un élément essentiel au développement de nos intervenant(e)s. 

Remerciements

Les membres du comité organisateur souhaitent remercier les fidèles participants de ce colloque qui viennent parfois de loin pour y assister, les conférenciers pour leurs excellentes présentations ainsi que les exposants et partenaires pour leur contribution essentielle à la réussite de cet événement. 

M. Alexandre Rancourt tient également à adresse « un merci spécial » aux membres du comité organisateur et à leurs collaborateurs!

L’équipe du colloque est déjà en action pour préparer la 18e édition de ce colloque!


Le comité organisateur du Colloque des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval (de gauche à droite sur la photo principale)

  • Karine Lemoignan, coordonnatrice clinique en inhalothérapie, CHU de Québec-Université Laval

  • Marie-Claude Perron, inhalothérapeute, L’Hôtel-Dieu de Québec

  • Alexandre Rancourt, chef de service des activités respiratoires, L’Hôtel-Dieu de Québec

  • Andrée-Ann Gauthier-Deschênes, coordonnatrice clinique en inhalothérapie, Hôpital de l’Enfant-Jésus

  • Roxanne Deveault, inhalothérapeute, Hôpital Saint-François d’Assise
     


Image affiche colloque


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 21 avril 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire