Programme promotion qualité : certification « Transfuser avec soin », un guide des bonnes pratiques

Image.


Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité et de faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons le projet de certification « Transfuser avec soin », qui s’illustre dans la catégorie « sécurité : assurez ma sécurité ».

Les produits sanguins sont occasionnellement nécessaires pour sauver la vie et leur utilisation doit être judicieuse. En effet, ils ont le potentiel de causer une réaction transfusionnelle, ce qui peut mener à une hospitalisation prolongée et, parfois même, à un décès. Également, la réserve de ces produits est fragile et leur coût est non négligeable. 

Ainsi, il est essentiel que l’administration des produits sanguins soit conforme aux bonnes pratiques. C’est pourquoi, en 2018, le comité de médecine transfusionnelle du CHU a élaboré un guide des bonnes pratiques transfusionnelles basées sur des standards internationaux. Un outil visuel résumant le guide a subséquemment été diffusé à toutes les équipes cliniques du CHU.
 

Guide_transfusion_700x263.jpg

 

Une ordonnance structurée 

En septembre 2020, les Drs Annie Rousseau, anesthésiologiste, et Éric Camiré, anesthésiologiste et intensiviste, ont interpellé la Dre Marianne Lavoie dans son rôle de codirectrice des banques de sang pour évaluer l’intérêt de se lancer dans une démarche de désignation « Transfuser avec soin » afin de comparer la performance de notre établissement par rapport aux bonnes pratiques. La campagne « Transfuser avec soin » est une campagne nationale de « Choisir avec soin Canada » menée en collaboration avec les différentes banques de sang canadiennes; elle vise à réduire les transfusions inappropriées de culots globulaires (un type de produit sanguin transfusé) au Canada. Le programme de désignation « Choisir avec soin » reconnaît les hôpitaux qui prennent des mesures délibérées pour réduire la surutilisation hospitalière, qui démontrent un engagement organisationnel à réduire le gaspillage et dont les principes directeurs sont basés sur la pertinence et la qualité des soins.

Pour obtenir la désignation « Transfuser avec soin », l’établissement de santé doit démontrer par des résultats d’audits l’atteinte de deux critères d’évaluation sur une période prolongée. Ainsi, il faut que 65 % des demandes de transfusion pour la clientèle adulte hospitalisée soient d’un seul culot à la fois et que 80 % des patients transfusés aient un niveau d’hémoglobine de 80 g/l ou moins.

Les épisodes transfusionnels pour une période donnée ont été obtenus à partir du logiciel de gestion des produits sanguins (eTraceline) par Josée Bouchard, chargée de sécurité transfusionnelle. Au total, 2 000 épisodes transfusionnels ont été analysés. La collecte des données a été effectuée par les Drs Rousseau, Lavoie, Camiré ainsi que par le Dr Jean-François Massicotte, résident en anesthésiologie.

En février 2022, la campagne « Transfuser avec soin » a reconnu l’atteinte des critères d’évaluation pour les cinq hôpitaux du CHU. Le CHU est ainsi devenu le premier établissement de santé du Québec à recevoir la certification « Transfuser avec soin ». Le Collège québécois des médecins de famille a également reconnu l’excellence du projet en citant le CHU en exemple et en invitant les autres établissements de la province à faire de même.
 

Un prescripteur électronique

Les données obtenues ont permis de réaliser que nous pouvons faire encore mieux. En effet, une analyse supplémentaire a démontré qu’une modification des pratiques de prescription aurait le potentiel d’épargner annuellement 1 000 transfusions pour les patients hospitalisés au CHU, et ce, sans diminuer la qualité des soins, ce qui pourrait signifier des économies annuelles de 570 000 $ à 1 350 000 $. 

Après une revue des bonnes pratiques, la mesure d’amélioration proposée a été à l’origine de la mise en place d’un prescripteur électronique pour tous les produits sanguins. Cet outil, intégré à la plateforme Cristal-Net, agirait comme une aide à la prescription en émettant des alertes si des conditions cliniques définies par les bonnes pratiques ne sont pas respectées. Les travaux sont en cours avec des cliniciens, des membres de l’équipe des chargées transfusionnelles et la Direction des technologies de l’information. L’outil devrait être fonctionnel en 2023.

Cette initiative contribue significativement à la culture de la qualité du CHU et à la dimension de la sécurité. En effet, il permet d’offrir un service de transfusion avec les meilleures pratiques dans un contexte de sécuritaire pour les usagers.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 27 mars 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire