Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité et à faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons le projet de la Clinique l’Envolée qui s’illustre dans la catégorie « Services centrés sur l’usager : collaborez avec moi et ma famille à nos soins ».
Le projet de la clinique l’Envolée est né d’un constat émis par une pédiatre du CHU : elle remarquait que les nouveau-nés présentant des problèmes de santé physique ou provenant de milieux vulnérables ne pouvaient pas bénéficier d’un suivi médical rapproché à leur sortie de l’hôpital quand les parents n’avaient pas de médecin de famille. Conséquemment, ces nouveau-nés obtenaient leur congé de l’hôpital plus tardivement.
Ce constat a également fait ressortir le manque d’accessibilité à des services spécialisés en pédiatrie dans les secteurs de la ville situés aux alentours de l’Hôpital Saint-François d’Assise, d’où l’implantation du projet dans ce site. L’embauche d’infirmières praticiennes spécialisées en soins pédiatriques (IPSSP) a permis de définir une offre de service adaptée à cette clientèle et à leur famille.
La mission de la clinique l’Envolée est de suivre de manière rapprochée et transitoire les nouveau-nés ne pouvant être pris en charge par les services de proximité lors de leur départ à domicile et qui présentent des conditions physiques complexes, qui nécessitent une réévaluation rapide ou dont les soins requièrent un plateau technique spécialisé. Le but est ainsi d’éviter de prolonger la durée de séjour à l’hôpital du nouveau-né.
Le suivi des nouveau-nés pour des conditions de santé particulières permet un développement et une intégration optimales du nouveau-né dans son milieu. Quant à la clientèle vulnérable sans médecin de famille, la clinique l’Envolée assure le pont nécessaire vers des services spécialisés jusqu’à ce qu’un médecin de famille ou une IPS de première ligne (IPSPL) puisse prendre la relève.
Grâce à des services personnalisés complémentaires, les familles ont accès à toutes les ressources sur place, ce qui favorise une meilleure adhésion aux recommandations des différents intervenants. En effet, les rendez-vous adaptés sont d’une durée d’une heure et sont regroupés (IPS, travailleuse sociale, prélèvement, imagerie) pour limiter les déplacements de la famille.
De plus, des trajectoires avec la première ligne ont été mises en place : les IPSSP de la clinique l’Envolée ont développé une collaboration importante avec les infirmières cliniciennes dans les CLSC des programmes Œufs-lait-orange et des Services intégrés en périnatalité et petite enfance (OLO-SIPPE). La communication et le partage d’informations entre les deux équipes permettent un suivi optimal des familles. Et toujours dans l’optique de protéger les plus vulnérables, une belle collaboration s’installe entre les intervenants de la clinique et l’équipe de la protection de la jeunesse.
La clinique entend suivre les nouveau-nés jusqu’à ce que la prise en charge par les services de première ligne soit rendue possible, jusqu’à l’âge de 18 mois ou lorsque la condition de santé initiale est résolue.
La clinique est située à l’Hôpital Saint-François d’Assise sur l’étage de l’obstétrique, à proximité de la pouponnière. Les IPSSP ainsi que la travailleuse sociale initient le contact avec la famille dans les premiers jours suivant la naissance. Ainsi, l’alliance thérapeutique débute avant même que le nouveau-né quitte pour la maison. L’enfant et ses parents sont alors revus à la clinique L’Envolée et une expérience empreinte d’humanisme permet à ces familles de développer les habiletés parentales essentielles.
De gauche à droite : Émilie Rondeau, infirmière praticienne spécialisée, Carl Lebel, infirmier praticien spécialisé et Nathalie Lajoie, travailleuse sociale, à la clinique l’Envolée.