Les étudiants du Centre de recherche se démarquent lors de la compétition Science POP!
Le 19 avril s’est tenue la compétition interne du Centre de recherche dans le cadre du concours Science POP. L’événement a été l’occasion de mettre à lumière les talents de communicateurs de nos étudiants et de faire briller leurs travaux de recherche.
Nous avons eu la chance d’assister à de nombreuses présentations de grande qualité, et nous sommes ravis de présenter les vainqueurs de chaque défi :
-
Kelly Godbout, pour le défi de vulgarisation
-
Audrey Sergerie, pour le défi de valorisation
-
Gabrielle Leblanc-Huard, pour le défi de mobilisation
Ces trois étudiantes représenteront le Centre de recherche les 27 et 28 mai prochains à Montréal pour la finale provinciale, organisée par l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Elles se sont également mérité un prix de 500 $ remis par la Fondation du CHU de Québec.
Nous tenons à remercier tous les participants et participantes de s’être prêtés aux différents défis et nous souhaitons la meilleure des chances aux finalistes pour la compétition à Montréal!
Aphasie primaire progressive : la vie avec un trouble de langage
L’aphasie primaire progressive (APP) est une maladie dégénérative du cerveau qui touche principalement le langage. Contrairement à d’autres troubles neurocognitifs, comme l’Alzheimer, les APP se manifestent souvent chez des personnes plus jeunes, âgées entre 55 et 65 ans.
Le Dr Robert Jr Laforce, chercheur de l’axe Neurosciences et titulaire de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives, en parle dans ce reportage de TVA.
Nouvelle cible neurologique pour remarcher après une lésion de la moelle épinière
Les personnes ayant perdu le contrôle de leurs jambes à la suite d’une lésion de la moelle épinière pourraient remarcher un jour. L’équipe de recherche de Frédéric Bretzner, chercheur de l’axe Neurosciences, a identifié une nouvelle cible neurologique qui pourrait améliorer la récupération de la marche.
Lire l’article sur ULaval Nouvelles
Sauver des cellules oculaires de la mort grâce aux mitochondries
Une équipe de recherche menée par Patrick Rochette, chercheur de l’axe Médecine régénératrice, a développé une nouvelle approche visant à injecter des mitochondries pour retarder la progression de la dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs, une maladie oculaire dégénérative.
Lire l’article sur ULaval Nouvelles