Le 29 mars dernier, le ministre Dubé a déposé le projet de loi 15 qui vise à rendre le système de santé et des services sociaux plus efficace et à améliorer l’accès aux soins et aux services pour la population.
Les changements font partie de la vie, mais vous savez comme moi qu’ils sont quand même assez fréquents dans le domaine de la santé… D’ailleurs, c’est personnellement la quatrième grande réforme du réseau que je vais vivre depuis le début de ma carrière! Je sais que ces changements peuvent parfois générer des inquiétudes et des interrogations. Toutefois, étant donné que le projet de loi doit suivre un long processus législatif et que la réforme qu’il propose mettra ainsi plusieurs mois à se concrétiser, il ne sert à rien de se laisser distraire par nos craintes et nos appréhensions, de spéculer et de s’inquiéter.
Nous ne devons pas non plus penser que le processus que doit suivre le projet de loi est un prétexte pour nous mettre en mode attente. Tant que le projet de loi ne sera pas adopté, nous devons maintenir notre attention sur notre mission, soit d’offrir des soins et des services à la population, et continuer à être en mouvement pour nous améliorer sans cesse.
Entre-temps, je vous invite à demeurer informé (consultez la page dédiée du SPOT ainsi que les documents du ministère de la Santé et des Services sociaux) et à participer aux discussions qui auront éventuellement lieu sur le sujet, puisqu’en tant qu’organisation importante du réseau de la santé, nous avons l’opportunité de faire part de nos commentaires et de nos suggestions aux autorités. Soyez assuré que je me fais toujours un devoir de relayer les commentaires constructifs et que nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce dossier.
La semaine nationale du don d’organes et de tissus
Saviez-vous que le CHU de Québec-Université Laval est l’un des plus importants centres identificateurs de donneurs potentiels d’organes et de tissus au Québec? Et saviez-vous que du 23 au 29 avril, nous soulignons la Semaine nationale du don d’organes et de tissus? Le Chuchoteur a justement rencontré les deux infirmières de liaison en don d’organes et de tissus de Transplant Québec qui sont dédiées au CHU, deux personnes dévouées et passionnées qui chaque jour s’assurent que les dons sont possibles et qui accompagnent les familles des donneurs dans ce processus difficile, mais oh combien généreux et important.
Je vous invite d’ailleurs à signer votre carte et à faire part de vos intentions en matière de don d’organes et de tissus à vos proches. Saviez-vous qu’au Québec, chaque personne doit faire connaître sa volonté à consentir au don d'organes et de tissus verbalement devant deux témoins ou par écrit? Ça vaut la peine de prendre quelques instants pour en parler avec votre famille, car en signifiant votre accord au don d’organes et de tissus, vous pouvez sauver jusqu’à huit vies grâce à vos organes et redonner la santé à 20 autres personnes par le don de tissus. Imaginez la différence que le simple fait d’en parler peut faire!
Vous êtes 17 000 personnes qui, chaque jour, donnez en toute bienveillance aussi beaucoup de vous-même, et je vous en suis profondément reconnaissant.
Merci à vous toutes et tous de nous aider à poursuivre notre mission, à nous aider à bâtir un CHU bienveillant et à prendre soin de ceux qui vous entourent!
Martin Beaumont
Président directeur général