L’association a été fondée en juin 2008. Voici les grandes étapes de ses quinze premières années d’existence.
Juin 2008
Lancement officiel de l’Association des personnes retraitées (APR) du CHUQ lors de la soirée de reconnaissance pour les retraités 2007 et les personnes ayant 25 ans de service au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).
Septembre 2008
Adoption des règlements généraux (lettres patentes) de l’APR et création d’un premier logo.
Décembre 2008
2 décembre : première assemblée générale des membres à l’auditorium de l’Hôpital Saint-François d’Assise.
Formation du premier conseil d’administration.
Présentation des objectifs : liens d’amitié, vie culturelle et loisirs.
Organisation d’activités :
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visites culturelles
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activités de Noël
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activités sportives
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journées thématiques
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conférences
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rallyes pédestres
2009
Entente avec l’Association québécoises des retraité.es des secteurs publics (AQRP) pour une adhésion privilégiée des membres. Nos membres ont l’avantage d’être informés et de participer aux activités de cette association et l’APR CHU reçoit une ristourne pour chaque nouvel adhérent inscrit à l’AQRP.
Avril 2010
Développement d’outils pour favoriser le recrutement des membres :
Depuis le début des années 2010, une collaboration est établie avec la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Cette entente a permis à l’APR de faire appel aux ressources de graphisme, de publier dans les journaux Quoi de Neuf? et Le Chuchoteur ainsi que d’assurer la participation de l’APR à la soirée reconnaissance des retraités du CHU de Québec. Cet événement permet à l’Association de se faire connaître et de recruter de nouveaux adhérents.
2012
Consécutivement à la fusion en 2012 entre le CHA et le CHUQ, l’APR modifie son logo pour y ajouter la mention de l’Université Laval. La fusion des hôpitaux a élargi le bassin potentiel de membres et a donné l’opportunité aux retraités de l’ex-CHA de nouer des liens avec la communauté des retraités du CHU.
2015-2016
Mai : création de la page Web hébergée sur le site du CHU de Québec-Université Laval, avec la collaboration de la Direction adjointe des communications.
Mai 2020
Création du groupe privé de l’APR sur Facebook.
2020-2021
Développement de la visibilité de l’APR, notamment avec des publicités dans Le Chuchoteur.
Intégration aux services virtuels de préparation à la retraite par le biais d’un hyperlien vers la page Web de l’APR du CHU de Québec-Université Laval.
Entente de partenariat avec le Centre de Loisirs Lebourgneuf pour l’utilisation de leurs salles en échange d’une diffusion de leurs activités sur la page Facebook de l’Association.
Entente de partenariat avec la Fondation du CHU de Québec pour des commandites en échange d’une participation à des activités de financement et de bénévolat de la Fondation.
Entente de partenariat avec Chartwell, résidence pour aînés pour l’usage occasionnel de salles, des commandites et un soutien financier pour la réalisation d’objets promotionnels de l’association. En contrepartie, l’APR CHU diffuse de la publicité des résidences sur sa page Facebook et sur des objets promotionnels.
2021-2022
Mise à jour de documents de gestion :
Participation à la soirée reconnaissance au Château Frontenac en juin 2022
Initiation à la marche nordique
Visite guidée du Cimetière St-Charles
Réalisation du défi Kilimandjaro – été 2022 de la Fondation du CHU de Québec pour le financement de la neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Les membres du Conseil d’administration 2022-2023 de l’APR CHU de Québec. De gauche à droite : Lizette Germain, Michèle Dubeau, Diane Denis, Line Gaudreault (à l’arrière), Réjeanne Gagnon, Hélène Delisle, Odette Joncas (à l’arrière), Josette Linteau, Martine Belleau.
Par Lizette Germain, responsable du projet.
Un gros merci à mes collaboratrices Diane Denis et Josette Linteau!