Le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval fête ses 10 ans

Image.


À l’instar du CHU de Québec-Université Laval, le Comité des usagers de l’établissement fête également son 10e anniversaire cette année.

Nous sommes la vaillante équipe qui représente les usagers auprès de l’établissement et qui veille au respect de leurs droits, et ce, en étroite collaboration avec tous les intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Ainsi, promouvoir les droits et le bien-être des usagers constitue le cœur de notre mission. Pour y arriver, nous consacrons beaucoup d’efforts à l’information. Dans cette perspective, nous avons fait publier au cours des années plusieurs dépliants et brochures qui mettent l’accent sur les 12 droits des usagers selon la loi et que nous distribuons le plus largement possible. 

De plus, pendant la Semaine des droits des usagers, nous faisons la tournée des hôpitaux et procédons à l’évaluation de la satisfaction de la clientèle. Nous publions régulièrement des articles et des capsules d’informations dans Le SPOT (intranet du CHU) et le journal officiel du CHU, Le Chuchoteur. Nous participons également, en collaboration avec le CEVQ à l’organisation de conférences grand public gratuites (trois par année) qui remportent toujours un franc succès. 

Un aspect important de nos activités concerne notre service d’assistance téléphonique offert en tout temps et pour lequel chacun des membres du Comité assure son tour de garde. Nous sommes disponibles pour accompagner et assister sur demande un usager dans toute requête qu’il entreprend auprès de l’établissement, y compris lorsqu’il désire porter plainte. Nous sommes très fiers de ce service qui nous a valu un prix d’Excellence lors du congrès du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) tenu au mois d’octobre 2022.

Nous pouvons aussi répondre aux demandes du milieu. C’est ainsi que nous avons obtenu un meilleur accès au service de Wi-Fi dans les chambres des patients. Nous fournissons aussi des pochettes de fabrication locale et artisanale pour la protection des biens personnels qui sont utilisées dans les urgences à certains moments de l’année. 

Nous sommes aussi toujours prêts à accueillir de nouvelles idées, d’où qu’elles viennent, et à aider à leur réalisation. Par exemple, c’est grâce au soutien du Comité des usagers que l’application MeRendre.ca https://merendre.ca/, qui aide à retrouver son chemin dans les dédales du CHUL et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, est offerte gratuitement aux usagers. Éventuellement, l’application sera également offerte pour les autres hôpitaux du CHU.

En terminant, nous voulons vous assurer que nous continuerons à nous informer et à nous impliquer dans les activités du CHU (colloques, conférences, autres comités), et ce, afin d’être toujours et de mieux en mieux en mesure de remplir notre mission.

La vaillante équipe du Comité des usagers que vous pouvez joindre en tout temps

418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca



Sur la photo  : l'équipe du Comité des usagers. Première rangée : Lucie Voyer, Christiane Roy (personne-ressource), Danièle Marcoux, Renée Morin, Anne-Marie Lemire, Louise Dubois. Deuxième rangée : Hélène Jobin, Marielle Philibert, René St-Pierre, Georgette Lavoie. Absente de la photo : Estelle Bourque.

Le Comité des usagers désire souligner la contribution M. Michel Dumas qui a collaboré avec l’équipe pendant cinq années et qui nous a malheureusement quittés récemment des suites d'une longue maladie.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire